Fermer

Le Gymnase, théâtre tout terrain (TTT)

Par Nathania Cahen, le 11 novembre 2022

Journaliste

[bref] Au départ, ça n’est pas un choix, mais une nécessité. Fermé pour longs travaux, le théâtre privé du Gymnase, à Marseille, doit se réinventer hors ses murs. Imaginer de nouvelles formes. De nouvelles scènes – un ancien McDo’ par exemple.

De la réflexion, du désir d’exister même autrement, de la possibilité de nouvelles ouvertures est né « Aller vers ». Une programmation inédite* en huit spectacles vivants pour élargir les publics – embarquer l’ancien et initier de nouveaux.

 

Les cafés mais aussi les églises, les écoles, les cours d’immeubles

« La crise sanitaire que nous traversons et la fermeture du Gymnase pour travaux nous imposent de repenser notre métier, notre relation au territoire. Avec le nouveau projet Aller vers, nous allons aller vers les gens, là où on ne nous attend pas – les cafés mais aussi les églises, les écoles, les cours d’immeubles… », expliquait à ce propos Dominique Bluzet, directeur du pôle Les Théâtres (Aix-Marseille).

Dans un ancien fast-food aussi, pour la pièce Amours (2), de Joël Pommerat. L’auteur et metteur en scène poursuit un travail entamé à la maison centrale d’Arles. Une partition intime et viscérale sur les liens amoureux et la complexité des relations humaines. Avec pour interprètes d’anciens détenus et trois comédiennes professionnelles de sa compagnie.

Le Gymnase, TTT : théâtre tout terrain ! 1
Amours(2), pièce de Joël Pommerat ©DR

Cette pièce est jouée les 14 et 15 novembre à l’Après M – l’ancien McDo’ des quartiers nord devenu plateforme d’entraide citoyenne. Plus de la moitié des places ont été confiées à l’association, pour en faire profiter ses bénéficiaires.

 

 

Autres lieux, autres dates

Depuis le mois d’octobre, et jusqu’à la mi-janvier, la chorégraphe Josette Baïz parcourt les collèges du département avec Une petite histoire de la danse, revue et corrigée de manière ludique et humoristique. Du 24 au 26 novembre, la comédienne Ariane Ascaride poursuivra son « pèlerinage théâtral » dans les églises marseillaises avec Les Sermons de Marcel Pagnol, extraits de ses films et œuvres théâtrales.

Quant à la metteuse en scène Marie Vauzelle, cette artiste de la région reviendra bientôt avec Parlez-moi d’amour. Ce loto poétique et amoureux est proposé aux publics séniors à Marseille. En 2023, d’autres propositions seront autant d’invitations à sortir de l’entre soi. ♦

 

 

 

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?