Fermer

L’Économie Sociale et Solidaire, un ciment pour la France de demain ?

Par Lorraine Duval, le 9 juin 2022

Journaliste

©Gerd Altmann de Pixabay

Paru au printemps 2022, l’essai « Pour une économie de la réconciliation – Faire de l’ESS la norme de l’économie de demain »* relève à la fois de l’analyse politique et du plan d’action. Jérôme Saddier, président du Crédit Coopératif et d’ESS France y démontre comment l’ESS peut être un levier de transformation globale de la société. Et s’inspirant de son parcours personnel, il propose des « utopies concrètes cohérentes avec nos enjeux de civilisation ».

 

L’Économie Sociale et Solidaire, un ciment pour la France de demain ? 1
Jérôme Saddier, président du Crédit Coopératif et d’ESS France ©DR

Et si une autre organisation de l’économie était possible ? Moins qu’une question, c’est une certitude pour Jérôme Saddier. On la retrouve en filigrane dans les différentes thèses esquissées au fil de l’ouvrage. « Une organisation de nos activités économiques dans laquelle ce n’est pas l’argent qui commande est nécessaire à l’équilibre de notre société et de nos territoires, ainsi qu’à la pérennité de notre existence sur la planète, plaide le réformiste. Cette organisation éminemment politique doit s’accorder avec d’autre principes que ceux de l’accumulation et de la cupidité ».

 

« Une magnifique expression du projet républicain »

La période actuelle est celle d’une crise à grande échelle, révélatrice d’échecs, d’inégalités sociales et environnementales. Pour la dépasser, l’économie sociale et solidaire (ESS) propose donc des alternatives et des outils permettant d’innover et d’entreprendre différemment. Cela suppose de fonctionner à l’énergie citoyenne, privilégier les intérêts collectifs, endiguer les inégalités et accompagner la transition écologique. Bref, d’agir, de réagir.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?