Fermer

L’engagement joyeux avec Samedi Bien

Par Marie Le Marois, le 8 février 2024

Journaliste

Le premier Samedi Bien a rassemblé 120 bénévoles et huit associations partenaires, dont 1 Déchet Par Jour ©Quentin Simon
Si le bénévolat est une évidence pour certains, il se révèle plus compliqué pour d’autres. Benenova a créé une plateforme pour faciliter l’engagement, mettant en lien associations et citoyens pour des missions ponctuelles et conviviales. Après Paris, Rennes, Lille et Nantes, l’association s’est déployée à Marseille en juillet 2023. Avec la création d’un concept innovant : Samedi Bien, le premier rituel d’engagement.
Pendant que des équipes s’apprêtent à nettoyer les abords du Mucem, d’autres s’activent ailleurs avec d’autres missions @Quentin Simon

Un attroupement s’est formé devant le stand de Benenova sur le parvis du Mucem, avec café, thé et musique à plein volume. Bien qu’il soit tôt ce samedi, une quarantaine de Marseillais ont répondu à l’appel pour un ramassage avec 1 Déchet Par Jour. Parmi eux, Victor, la trentaine nonchalante, qui admet n’avoir jamais « fait de bénévolat ». La raison ? « Par flemme, je crois ». Il avance son quotidien – juriste et une semaine sur deux à Paris. « Quand je reviens, je suis mort », lâche-t-il, un café fumant à la main. Alors, s’engager sur le long terme, ça ne l’attire pas vraiment.

Entraîné par ses « potes », dont certains sont bénévoles à Benenova, il est ravi du concept ‘’one shot’’ pour reprendre l’expression de Mathilde Thibaut, fondatrice avec Lucile Vinet de l’antenne marseillaise (bonus). Grâce à cette plateforme digitale de mise en lien, les Marseillais peuvent « piocher » parmi une dizaine de missions ponctuelles proposées durant la semaine. Et, depuis le 3 février 2024, le premier samedi de chaque mois avec Samedi Bien.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.