Fermer

Les verres plastiques des opticiens dans le viseur

Par Philippe Lesaffre, le 22 mai 2023

Journaliste

Rien n'est prévu pour la fin de vie des verres plastiques de présentation ©Pixabay

Chaque année, après usage unique, les opticiens jettent au moins 80 tonnes de verres de présentation. Une matière en plastique ni recyclée, ni valorisée. Opticienne depuis 2001, Carole Riehl sonne l’alerte. Avec son association RecyclOptics, elle se mobilise pour que le secteur entame sa transition.

 

Peu le savent. Avant qu’elles ne soient vendues, les lunettes de vue proposées en rayons sont dotées de verres temporaires en plastique. Une matière utile que les professionnels utilisent en vue de protéger les montures, après la fabrication et lors du transport jusqu’aux magasins. Cela leur permet d’éviter que les paires ne se déforment avec le temps. Les responsables des boutiques s’en servent également, confie Carole Riehl, opticienne depuis 2001, comme « support transparent », en particulier dans le but d’indiquer aux clients la marque des lunettes. « Je me suis toujours servie de ce faux verre afin de prendre les mesures », ajoute-t-elle.

Les déchets plastiques des opticiens dans le viseur 1
Carole Riehl, opticienne et fondatrice de l’asso RecyclOptics©DR

Or, et c’est là que le bât blesse, rien n’est prévu pour leur fin de vie. Sans solution globale sur le territoire, les professionnels, après usage unique, jettent à la poubelle ces verres de présentation. Et ils ne sont pas recyclés alors que le flux n’est pas négligeable.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.