Fermer

Les kinés, aussi, s’engagent pour la planète

Par Philippe Lesaffre, le 20 janvier 2022

Journaliste

Suggérer des écogestes aux kinés @Unplash

[bref] L’association Les ÉcoKinés accompagne et sensibilise les professionnels dans leur transition écologique. But de l’opération : labelliser les cabinets aux pratiques les plus vertueuses.

Certains cabinets changent de fournisseur d’énergie en en prenant un plus écoresponsable. Certains engagent des travaux pour mieux isoler les pièces. D’autres, encore, font attention aux déchets, installent un compost, n’utilisent pas de produits jetables…

Installé sur l’île de la Réunion depuis plusieurs années, Etienne Lebastard a découvert là-bas des cabinets aux pratiques vertueuses pour la planète. Et le citoyen engagé a ainsi décidé de s’engager pour sensibiliser les femmes et les hommes exerçant sa profession. Il entend les inciter à faire évoluer leurs comportements au quotidien. Sans pour autant pointer du doigt.

 

Des écogestes plus ou moins faciles

En 2019, avec d’autres, il lance un groupe Facebook d’échange et de partage, puis crée l’association Les ÉcoKinés afin d’accompagner les professionnels. Avec cet objectif : leur attribuer un label vert, récompensant leur engagement.

L’asso, au-delà de cette attribution, conseille ses pairs et propose une série de mesures et d’écogestes à mettre en œuvre, plus ou moins facilement. Au lieu d’utiliser une serviette en papier jetée après le passage d’un.e patient.e, l’asso recommande d’opter pour un drap lavable nominatif. Le patient peut l’apporter ou le laisser chez son ou sa kiné.e.

Elle leur propose d’acheter crèmes et huiles de massage en gros volume plutôt que dans de petits tubes, de privilégier, aussi, les produits d’hygiène ou de soin bio et en vrac. Cela peut également passer par le choix de meubles de seconde main et d’ordinateurs reconditionnés, par exemple. ♦

 

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?