Fermer

Les matériaux déjà utilisés valent mieux que le rebut !

Par Zoé Charef, le 4 octobre 2022

Journaliste

Carton, plexi, plastique, toile de plafond tendue, polystyrène, ampoules, chutes de surblouses médicales, aiguilles à coudre : une véritable caverne d'Ali Baba !

Bois, tissu, métal ou encore carrelage, L’Art et la Matière récupère ces matériaux ayant déjà servi avant qu’ils ne finissent à la décharge. L’objectif est de les revendre, à petits prix, à des créatifs de tout poil, afin de valoriser le recyclage. Rencontre au siège de l’association, à Mulhouse, en Alsace.

C’est dans les anciennes filatures DMC, dans les faubourgs mulhousiens, que L’Art et la Matière a posé ses valises. Une fois franchie la porte d’entrée de ce hangar d’une dizaine de mètres de haut et de plus de 100 m², on tombe sur un jeu d’échecs géant tout droit sorti de l’imagination d’Estelle, une bénévole de l’association. Cet échiquier « récup » a été réalisé avec d’anciens pieds d’abat-jours donnés par centaines il y a plusieurs années et du matériel de récupération. Ici, une multitude de matériaux sont disponibles, bien rangés par famille sur les grandes étagères.

 

Un engagement fort des bénévoles

Les matériaux déjà utilisés valent mieux que le rebut !
Arnaud et Alexandra, bénévoles de l’association, entourés des nombreux matériaux disponibles à la vente. © Zoé Charef

Dans la salle de pause, sur fond de radio FIP, Alexandra, l’une des quatre bénévoles permanents, revient sur la naissance de L’Art et la Matière. « C’était en 2016, à l’initiative de Thibaut Lemoine. C’est lui qui a monté l’association, avec l’idée d’éviter le gaspillage des matériaux et de permettre à d’autres de créer à moindre coût. Depuis, il suit l’association de loin et développe d’autres projets. »

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?