Fermer

Les Réparables re(créent) du neuf avec du vieux

Par Paola Da Silva, le 15 mars 2023

Journaliste

Déjà plus de 10 000 vêtements réparés. Depuis juillet 2020, Les Réparables proposent une offre en ligne de réparation de vêtements. Les cibles : les particuliers, bien sûr, pour leurs accrocs du quotidien, mais aussi les entreprises pour leurs vêtements professionnels, ainsi que certaines marques textiles, pour le SAV. Au-delà de la simple réparation, le site internet offre une façon plus durable d’envisager le vêtement.

 

Un jean déchiré, un pull ou une doudoune trouée, un manteau dont la fermeture à glissière ne coulisse plus…  Tous ces vêtements abimés, dont le sort aurait pu être d’aller directement à la poubelle -ou, mieux, dans le bac de collecte textile le plus proche-, peuvent désormais retrouver une seconde jeunesse. « Nous nous adressons tout d’abord aux personnes qui n’ont pas un·e couturier·e· près de chez elles et souhaiteraient faire réparer un ou plusieurs vêtements », explique Blandine Barré, fondatrice du site Les Réparables. « Nous ne faisons pas de retouches ou de customisation, notre idée est vraiment de garder le produit dans son usage d’origine ».

 

Repenser les métiers du textile

Les Réparables re(créent) du neuf avec du vieux 1
Blandine Barré, fondatrice du site Les Réparables @DR

L’idée est venue à la jeune entrepreneuse de 36 ans lors d’un évènement organisé par la marque Patagonia, pour laquelle elle était couturière. « J’avais alors pour mission de réparer en direct les vêtements des clients, que je voyais ravis de « retrouver » leurs produits. Ça a été une vraie prise de conscience. Je me suis dit que cette démarche avait du sens, que c’était ce qu’il fallait faire à plus grande échelle ». En juillet 2020, elle crée donc, seule, aux Essarts en Vendée (son lieu de résidence), l’entreprise Les Réparables, qui fonctionne grâce à une plateforme internet. Son parcours professionnel lui permet d’avoir une parfaite connaissance du cycle de fabrication du produit. « J’ai occupé de nombreux postes dans l’univers du textile. J’avais envie de repenser mon activité, ainsi que le modèle existant aujourd’hui dans ce milieu. Tout ceci en remettant des métiers très techniques mais peu reconnus sur le devant de la scène, comme modéliste ou couturier. »

 

♦ (re)lire : Des vêtements de sport jamais utilisés remis sur le marché

 

Une réponse en ligne rapide

Les Réparables re(créent) du neuf avec du vieux 2
Via un calculateur en ligne, on sait si la réparation du vêtement est possible, et pour quel coût @Les Réparables

Le site lesreparables.fr se veut très intuitif. Il donne la possibilité de savoir rapidement, via un calculateur en ligne, si la réparation du vêtement est possible, et pour quel coût. « L’idée est de commander un service sur internet au lieu d’un produit, détaille Blandine Barré. Nous avons fait développer un logiciel dédié au site Les Réparables qui doit permettre à un novice d’obtenir seul une réponse sur sa réparation, puis de commander. » Une fois la commande passée, une des couturières de l’entreprise prend en charge l’article à sa réception, puis répare le vêtement dans un délai d’environ quinze jours. Le coût ? Pour un jean troué, compter environ 15 euros, pour une doudoune déchirée, 10 euros. « Nous avons les compétences pour faire une réparation invisible, mais il faudra plutôt compter dans les 30 euros ».

 

Élargir les cibles de l’entreprise

Les Réparables re(créent) du neuf avec du vieux 4
Acheter un jean de bonne qualité qu’on peut faire réparer, plutôt que trois qu’on jettera rapidement @Les Réparables

Les Réparables s’efforcent de réparer le plus possible de types d’articles, sacs et accessoires compris. « Les valises, sacs rigides ou vêtements trop techniques ne sont pas réparés, précise Blandine Barré. Par contre, nous acceptons les chaussures de running ou les sacs à dos chers aux ados. » Pour élargir encore son offre, elle cible également les entreprises pour leurs vêtements de travail, dont elle allonge la durée de vie. Elle collabore enfin avec des marques de textile, dont elle se veut le service après-vente externalisé. « C’était primordial pour avoir un plus gros volume d’articles et un impact plus important. On leur apporte par ailleurs une uniformisation des réparations qu’elles apprécient. »

 

♦ Lire aussi : Atelier Regain, marque upcyclée et inclusive

 

Des mentalités qui commencent à évoluer

Les Réparables re(créent) du neuf avec du vieux 3
L’entreprise est aujourd’hui forte de huit salariés @Les Réparables

Plus de deux ans après son lancement, plusieurs prix reçus et plus de 10 000 articles réparés, l’entreprise s’agrandit. Elle comptera huit employés d’ici peu. « Nos projets ? Déménager dans un atelier de 300m2, toujours aux Essarts. Cela nous permettra de stocker et réparer plus. Mais aussi mettre en place un vrai partenariat à Lyon avec le Tiers lieu Ma Bille, dédié au textile durable. Et nous développer en région Occitanie ».

L’accroissement régulier de l’activité semble montrer que les mentalités commencent à évoluer en matière d’habillement, un domaine générateur de problèmes environnementaux majeurs. « Nos clients types ont autour de 30-40 ans. Ils sont assez fidèles ; beaucoup reviennent nous passer commande ». Certains le font par souci d’économie, d’autres par démarche écologique. « Acheter un jean de bonne qualité qu’on peut faire réparer, plutôt que trois qu’on jettera rapidement, a, je pense, vraiment un sens estime Blandine Barré. Le coût peut être plus important, certes, mais le client prend en général plus soin de ses affaires dans ces cas-là ! À nous, de notre côté, de développer la réparation pour en faire à la fois un nouveau réflexe et quelque chose de tendance. » ♦