Fermer

Les vêtements de sport éco-durables arrivent !

 
Photo Sandra Pasero

Sandra Pasero est sur le point de lancer Awahi, sa marque éthique de vêtements de sport techniques, écoconçus (en bouteilles en plastique recyclées), polyvalents et made in France. Il a fallu deux ans de recherche et de développement préalables pour mettre au point un tissu technique hybride qui évacue rapidement l’humidité, en stretch multidirectionnel et anti-UV, avec des coutures plates pour plus de confort et de résistance.

L’ancienne journaliste spécialisée développement durable a eu envie de concilier la pratique du sport avec notre bien-être individuel, mais aussi celui de la planète. Avec du bon sens : réduire les déchets en les recyclant pour épargner les ressources naturelles, limiter l’impact social et environnemental de l’industrie textile. Et garantir la traçabilité des produits.

La matière retenue est incroyable : du polyester recyclé, issu de bouteilles plastique PET. Les économies d’eau sont énormes : 15 litres pour un legging Awahi, 2 700 pour un legging en coton. Et bien sûr, zéo pesticide.

Les teintures et impressions sont elles certifiées Oeko-Tex, label écolo qui certifie l’absence de matériaux lourds et de substances nocives. Le partenaire teinture est de surcroît engagé dans des démarches développement durable avec des machines consommant 25% d’eau et 15% d’énergie en moins. Hormis les fils de polyester fabriqués en Italie, tout est réalisé en France : écoconception, tricotage, impression, teinture, emballage, étiquettes ensemencées. Pour des articles qui parcourent moins de 900 km.

Les deux premiers produits proposés sont un legging et un maillot de bain avec brassière, pour la femme. Une collection d’accessoires est également prévue, à partir de la collecte et la valorisation des déchets sportifs type combinaisons en néoprène ou ailes de kitesurf upcyclés en sacs, bracelets en partenariat avec un atelier d’insertion. Vive l’économie circulaire !

Le budget est presque bouclé, et un crowfunding bien avancé se refermera dans quelques jours – outre le soutien à un beau projet, il permet de commander la collection Awahi à prix réduit. Pour un don de 50 euros par exemple, la contrepartie est une brassière… ♦

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?