Fermer

Le Lifi nous connecte à internet grâce à la lumière

Par Antoine Dreyfus, le 21 janvier 2021

Journaliste

Remplaçant le Wifi, le Lifi – qui fait transiter les données par la lumière – commence à s’implanter. Même dans des lieux sensibles, à l’instar de l’hôpital de Perpignan qui en a équipé sa maternité. Deux entreprises françaises sont en pointe dans ce domaine.

 

La 5G débarque en France. Et avec elle, les débats sur les dangers des ondes électromagnétiques, liés aux smartphones et au Wifi. Or, il existe des systèmes qui remplacent avantageusement le Wifi. C’est le Lifi, ou Lifi-net. Le Lifi vient des termes « light fidelity », une technologie innovante qui pourrait révolutionner les connexions internet dans un futur très proche. La technologie transforme une source lumineuse en diffuseur de contenu numérique. En effet, de manière totalement imperceptible, en allumant et en éteignant des milliers de fois par seconde une ampoule LED, on peut transmettre des données en binaire (le langage informatique).

 

Le Lifi, idéal pour les bâtiments lumineux

L’idée est donc de compléter le Wifi dans des bâtiments par du Lifi. L’éclairage deviendrait alors la source du signal avec ses avantages et ses inconvénients.

 

Le Lifi, pour se connecter à internet grâce à la lumière 3Au mois de juillet 2019, l’Institute of Electrical and Electronics Engineers Standards Association (Ieee) officialise la création du futur standard Lifi (le LiFI 802.11bb). Il est donc désormais possible d’envisager une démocratisation de cette technologie à grande échelle.
En fait, le Lifi, c’est l’idéal dans des bâtiments où il y a de la lumière, c’est-à-dire en gros dans tous les bâtiments. L’un des principaux arguments de cette technologie, c’est qu’elle serait entre 10 et 100 fois plus rapide que le Wifi. De quoi l’envisager dans des avions, des hôpitaux, des centres commerciaux, des entreprises, etc.

 

[relire notre article : Marseille, ville pilote pour la 5G, un bien ?]

 

Des entreprises françaises en pointe

Dans les salons, la technologie Lifi commence à apparaître. Au CES (Consummer Electronic Show) de Las Vegas de 2020 – le plus grand salon de la techno- la société Oledcomm a proposé un nouveau produit : un plafonnier baptisé LiFiMax. Cette lampe n’émet pas de lumière, mais seulement une partie du spectre, à savoir les infrarouges. Ceux-ci (les infrarouges) transportent les données numériques (à savoir les fameux 0 et 1). Seize utilisateurs peuvent se connecter simultanément. Le plafonnier LiFiMax est adapté aux nouveaux espaces de bureaux : salles de réunion, espaces de coworking, environnements industriels sensibles aux radiofréquences, musées, salles d’exposition, etc. L’autre PME française spécialisée Lifi, Lucibel, avait, fait sensation, elle, au CES de Las Vegas, en 2019.

 

Dans les hôpitaux, le Lifi protège les mères et les bébés

Le Lifi, pour se connecter à internet grâce à la lumière 2

Le gros avantage du Lifi ? Il est sans danger. C’est une sorte de Wifi « écolo ». L’hôpital de Perpignan l’a d’ailleurs testé et adopté. En prenant le parti d’appliquer le principe de précaution pour protéger les enfants et les populations fragiles, l’hôpital de Perpignan, fait figure de pionnier.
Le Lifi est déployé dans les services les plus sensibles de l’établissement hospitalier : aux urgences, pour accéder aux dossiers des patients sur chariots. Et maintenant au pôle mère-enfant ainsi qu’aux urgences pédiatriques. À l’inverse des ondes micro-ondes pulsées des téléphones portables ou du Wifi, il n’y a pas de problème d’ondes franchissant les murs et les cerveaux, potentiellement cancérigènes.

 

Le Lifi est sans danger

C’est cela son principal atout : pas d’ondes baladeuses qui irradient l’ensemble d’une zone et une communauté entière. Les informations sont transmises dans le faisceau des lampes, par un signal lumineux très rapide. Le débit est aussi rapide que celui du Wifi.
Si Perpignan fait figure de pionnier, c’est grâce à la pugnacité du directeur des systèmes d’information. Dès 2015, le centre hospitalier a décidé d’adopter largement, « une solution alternative aux ondes radio en évitant au maximum les perturbations électromagnétiques entre le matériel biomédical et les ondes radio ». Tous les soignants indiquent que le Lifi fonctionne très bien.

 

Encore des freins avant de l’adopter

Pour le moment, l’hôpital de Perpignan est isolé. Pourtant de nouveaux établissements hospitaliers se construisent, mais la plupart sont frileux.
Dès 2012, le LiFi, était mis en avant par l’association Next-Up comme « une technologie écologique révolutionnaire opérationnelle et prometteuse dans l’évolution des communications sans fil ». Elle est par ailleurs utilisée dans le domaine de la localisation au Chili, en cas d’éboulement dans les mines. Le groupe Leclerc l’a installée dans certains centres commerciaux.

 

Le Lifi va-t-il enterrer la 5G ?

Le Lifi, pour se connecter à internet grâce à la lumière 1Reste un obstacle de taille à résoudre : tous les équipements actuels doivent être renouvelés pour s’adapter à cette nouvelle technologie utilisable partout, facilement, sans limitation de canal, là où se trouve un éclairage. Le coût d’équipement des outils, téléphones et tablettes, est annoncé moindre que celui du Wifi. Plus éthique, plus propre, le Lifi devrait enterrer la 5G. Mais encore faut-il qu’il y ait en France un débat sur la 5G, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, puisqu’il n’y a aucun contrôle citoyen sur le déploiement de cette technologie aux implications très concrètes. ♦

 

Bonus

 

  • French Tech – L’une des entreprises pionnières qui a fait la promotion du Lifi est française. La PME Lucibel a déjà plus d’une centaine de clients.
    Son président fondateur, Frédéric Granotier, estime que « les avantages décisifs du Lifi par rapport au Wifi, notamment la sécurisation dans l’échange de données et l’absence d’émission d’ondes électromagnétiques, sont tels que cette technologie devrait s’imposer rapidement dans tous les segments de marché. Y compris pour les particuliers, à compter de l’adoption du standard. » 

 

L’autre entreprise leader sur le marché est également française. Elle se nomme Oledcomn. En 2019, joli coup de pub : le Lifi s’invite dans un avion d’Air France. Avec succès. Elle explique ici le Lifi.

 

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?