Fermer

Lilee : le airbnb adapté au handicap

Par Raphaëlle Duchemin, le 6 mars 2023

Journaliste

Partir en vacances quand on est en situation de handicap, trouver un logement adapté pour un court ou long séjour : c’est un vrai casse-tête pour les 12 millions de Français qui sont dans cette situation. Pour les aider, une Montpelliéraine a eu l’idée de créer une plateforme dédiée : Lilee. Lancée il y a un an, elle veut devenir la solution de référence. Derrière le projet se cache l’histoire de Karima Kerkoub.

 

« L’entrepreunariat c’est comme le boulot de maman, on gère tout en même temps », dit Karima dans un grand éclat de rire. Et la Montpelliéraine sait de quoi elle parle : dans sa cité de la Paillade, elle élève seule ses cinq enfants. Et c’est depuis son appartement aussi, entre l’école des plus petits, les repas à gérer et les machines à faire tourner, qu’elle a lancé en 2021 Lilee.

Sa start-up a vu le jour pour répondre à un besoin très personnel : faire venir en vacances près de chez elle son oncle, sa tante et son cousin en fauteuil roulant. Commence alors un parcours du combattant : des semaines de recherches infructueuses pour trouver une location abordable aux normes PMR (personne à mobilité réduite).

 

Un accident de la vie

Lilee : le airbnb adapté au handicap 2
Karima Kerkoub : « Je me suis dit allez, je n’ai rien à perdre » ©DR

Et Karima sait pertinemment de quoi elle parle quand elle aborde la question du handicap : car en 2012 elle aussi a touché du doigt ce que signifiait le mot invalidité, à la suite d’un accident du travail : « Je me suis retrouvée paralysée six mois. Le dos, les cervicales, les lombaires… : j’étais déglinguée. J’ai dû subir plusieurs interventions. J’ai mis au moins quatre ans à me rétablir » raconte-t-elle.

Ce handicap invisible et cette situation subie vont, pourtant, sans qu’elle s’en doute, ouvrir une porte pour Karima : dans l’impossibilité de reprendre son poste d’agent d’accueil dans les foyers de l’enfance, elle commence à travailler de chez elle. En parallèle, elle s’investit dans la vie associative. Avec son débit de mitraillette, elle explique qu’elle donne de son temps pour créer du lien entre les quartiers avec Partageons ensemble 34. Avec sa casquette de bénévole et son naturel jovial et généreux, Karima est connue comme le loup blanc. C’est ainsi qu’un beau jour de 2021 elle se retrouve embarquée sans trop savoir comment pour une session chez Les Déterminés (bonus). « La coordinatrice cherchait des candidats pour sa deuxième promo. On a fait une réunion et un intervenant me dit : viens faire la formation. Pile au moment où je cherchais un site pour louer un appartement aux normes PMR et je ne trouvais pas. » Les pièces du puzzle commencent à s’emboîter.

 

Maman et entrepreneure : deux jobs à temps plein

Reste le problème de l’entrepreunariat, et ça, Karima s’en fait toute une montagne. « Pour moi dans ma tête, c’était des gens qui avaient fait de grandes études. Je ne savais pas qu’il y avait des organismes qui pouvaient m’accompagner. » Les Déterminés la rassurent ; alors tout va aller très vite dans sa tête.

« Je réfléchis. Mes cinq enfants ont tous un mode de garde. Les grands de 21 et 23 ans peuvent, si je m’absente, aller récupérer les petits à la crèche et à l’école. Et puis, ajoute-t-elle, je ne perdais rien sur mes droits si je faisais une formation. »

Car Karima est obligée de tout calculer : « Quand on est maman solo on doit regarder tout ça avant de se lancer, car parfois si les mères travaillent, elles se retrouvent encore plus dans la mouise. Mais je me suis dit allez, je n’ai rien à perdre ».

Et, c’est la révélation : « Du coup, j’ai fait la formation trois mois intensifs, puis deux jours par semaine. J’ai découvert que j’étais faite pour ça. » Karima s’interrompt, car c’est mercredi et à la maison il y a les enfants. Il faut jongler, mais elle sait faire. Et pourtant, certains au départ ne pariaient pas sur son profil.

 

♦ Relire l’article : Handicapé cherche adrénaline

 

Déterminée à faire grandir Lilee

Lilee : le airbnb adapté au handicap 3« J’ai fait deux fois le jury des Déterminés. Marie-Hélène, la comptable, a eu des doutes. Elle a pensé ‘Je t’ai vue arriver maman solo avec tes cinq enfants et je me suis dit, elle va galérer’. Moi je lui ai dit, ben tu vois il ne faut pas douter ! » Et Karima de se réjouir : « Aujourd’hui elle me cite en exemple et elle parle de moi partout. »

Car la start-up est sur les rails : la plateforme est là et opérationnelle. Je l’ai attendue pendant 9 mois dit-elle avec un sourire, comme un bébé. Pour le moment c’est un airbnb de logements saisonniers, et ensuite ce sera à l’année. Puis on ajoutera le matériel d’occasion. On veut être Le Bon Coin entre personnes PMR. »

De l’ambition, Karima en a pour faire grandir son site : elle pense déjà Europe et International. Pour pouvoir répondre aux exigences, elle s’est attaché les services d’un ergothérapeute et d’un organisme spécialisé dans le handicap. Quand elle a un doute sur les normes d’un bien qu’elle veut référencer, elle leur demande de valider avec elle. « Mon objectif, c’est de rentrer 100 logements avant l’été » annonce-t-elle. D’ailleurs, elle est déjà parvenue à satisfaire ses premiers clients : « un couple en fauteuil roulant qui ne trouvait pas de lieu adapté. Ils sont allés à Malo-les-Bains, ils étaient ravis. »

Et si Karima veut faire voyager ses futurs clients, elle n’en oublie pas d’où elle vient : c’est à Montpellier dans les quartiers prioritaires de la ville qu’elle a l’intention de recruter. Avec elle pour l’aider, il y a aujourd’hui une alternante. Et là encore Karima va au bout de ses convictions, puisque c’est une jeune travailleuse en situation de handicap qu’elle a choisi de prendre à ses côtés. ♦

*La Fondation de France – Méditerranée parraine la rubrique Société et partage avec vous la lecture de cet article*

 

Bonus

[pour les abonnés] – L’association Les Déterminés – L’obligation d’accessibilité des ERP


♦ Les Déterminés. Depuis 2015, l’association Les Déterminés développe l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la ville et dans les milieux ruraux. Aujourd’hui, présente dans 17 villes en France. Notre programme d’accompagnement affiche la même ambition : accélérer votre réussite !

L’association s’engage à :

  • Respecter chaque individu, en ne faisant preuve d’aucune distinction et en valorisant l’inclusion de tous.
  • Respecter chaque projet, dès lors qu’il se montre respectueux et viable économiquement.
  • Partager nos connaissances, notre expertise et notre réseau pour permettre aux entrepreneur·e·s de se développer.
  • Être bienveillant envers chacun·e, veiller à leur bien-être et être à leur écoute.
  • Être transparent dans nos méthodes et dans nos discours afin d’apporter un retour franc et constructif.
♦ Lire aussi : Des vacances pour souffler ensemble

 

♦ L’obligation d’accessibilité des ERP aux personnes handicapées. Tous les éléments du texte de loi dans ce dossier.

  • Cheminements extérieurs
  • Stationnement des véhicules
  • Conditions d’accès et d’accueil dans les bâtiments
  • Circulations horizontales et verticales à l’intérieur des bâtiments
  • Locaux intérieurs et sanitaires ouverts au public
  • Portes, sas intérieurs et sorties
  • Revêtements de sol et parois
  • Équipements et mobiliers intérieurs et extérieurs susceptibles d’y être installés (dispositifs d’éclairage et d’information des usagers, par exemple)