Fermer

La faune locale à la portée des enfants

Par Agathe Perrier, le 8 décembre 2021

Journaliste

[bref] Céline Ério, passionnée de faune et de flore, a créé Petit Gabian, une collection de livres pour enfants spécialement dédiée aux animaux des calanques et de la Méditerranée. De quoi montrer aux tout-petits, dès leur plus jeune âge, la riche biodiversité de leur territoire.

 

livre-animaux-calanques
La couverture du livre d’illustrations de Petit Gabian © DR

Les livres d’animaux pour enfants regorgent de lions, girafes et autres éléphants. C’est évidemment important pour développer leur culture et connaissance du monde animal. Malheureusement, dans le panel d’ouvrages existants, aucun n’est dédié aux petites ou grosses bêtes présents dans les calanques provençales. Ou du moins n’était. Céline Ério a récemment comblé ce manque.

Cette passionnée de faune et de flore, auparavant chargée de communication au parc national des Calanques, a créé Petit Gabian. Un nom derrière lequel se cache une collection de cinq livres – pour le moment – mettant en lumière les animaux présents dans nos massifs ou plus généralement en Méditerranée. « Je pense que c’est bien de visualiser dès le plus jeune âge la faune des alentours et que l’on voit par la fenêtre. D’autant plus qu’il y a énormément d’histoires à raconter sur ces animaux », souligne-t-elle. Comme par exemple que les ailes du Citron de Provence, un papillon jaune, ressemblent à des feuilles et lui permettent de passer inaperçu. Ou que l’on trouve dans les calanques le hibou grand duc, le plus grand rapace nocturne d’Europe, et même le faucon pèlerin, l’oiseau le plus rapide du monde en piqué. Et ce n’est qu’un petit échantillon.

 

 

Montrer la richesse des calanques

imagier-animaux-calanques
Quelques dessins de l’imagier © DR

La collection se compose de deux livres cartonnés adaptés aux tout-petits. Un imagier et une histoire sur un bébé gabian (nom occitan utilisé en Provence pour désigner le goéland leucophée). Un livre d’illustrations présentant 15 espèces terrestres des calanques et deux cahiers de coloriage complètent la liste. Tous ont été pensés de sorte à être le plus informatif possible, mais aussi graphiques. C’est d’ailleurs Céline Ério qui a croqué l’ensemble des sujets, mettant à profit son diplôme des Beaux-arts.

Après un an de travail, l’auteure et créatrice a lancé une campagne de financement participatif en septembre dernier pour financer la production des premiers exemplaires. 104 commandes – sur un objectif de 100 – ont été passées. Prochaine étape : l’impression pour une livraison avant Noël. « Les livres de coloriage sont imprimés en France et le reste en Italie, faute d’outils de production sur le territoire. C’est un vrai défi de faire du local », expose Céline Ério. Pas de quoi la démotiver pour autant. Elle a déjà en tête un deuxième livre d’illustrations, cette fois sur les animaux marins des calanques. Et mûrit d’autres projets toujours dans la même optique : faire connaître aux petits, mais aussi aux grands, la richesse de notre faune locale. ♦

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?