Fermer

LocoMotive égaye la vie d’enfants malades et de leurs familles

Par Zoé Charef, le 27 février 2024

Journaliste

Les enfants peuvent s'amuser, peindre, créer et jouer grâce à l'association grenobloise LocoMotive. ©LocoMotive

Initiation au kitesurf et à la voile, voyage à Barcelone, ateliers créatifs et espaces d’échanges, LocoMotive organise des événements depuis 1988 pour égailler la vie des enfants atteints de cancer ou de leucémie. En les accompagnant eux et leur entourage, l’association grenobloise souhaite leur apporter soutien, conseils, réconfort et joie de vivre.

L’association LocoMotive voit le jour il y a 35 ans, à l’initiative du Dr Colette Bachelot, ancienne cheffe du service d’oncologie pédiatrique du CHU de Grenoble, et d’un groupe de parents ayant traversé seuls la maladie de leurs enfants. « Dans ce parcours long, lent et difficile de la maladie et l’hospitalisation, ils ont souhaité soutenir les autres parents d’enfants atteints de cancer ou de leucémie en hospitalisation permanente », présente Isabelle Neama, ancienne bénévole et coordinatrice de l’association depuis dix ans.

LocoMotive prend racine dans le service spécialisé d’oncologie pédiatrique de Grenoble avec ses Café-croissants. Ces temps de partage permettent aux parents de « faire des retours d’expérience et partager leurs conseils », résume la coordinatrice. Cela leur permet de sortir de la chambre d’hôpital et de « prendre un moment pour se ressourcer et déverser un peu ce qu’ils ne peuvent pas faire auprès des soignants ou de leurs familles. »

Un champ de compétences grandissant

<!–more–>

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.