Fermer

Lou Pan d’ici, 100% régional du blé à la baguette

Par Agathe Perrier, le 29 novembre 2022

Journaliste

Cédric Salemi, du fournil d'Allauch, fait partie des plus de 200 artisans-boulangers à confectionner du pain estampillé Lou Pan d'ici © Agathe Perrier

Des agriculteurs, meuniers et artisans-boulangers de Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont associés pour créer la marque Lou Pan d’ici. Leur but ? Enrichir l’offre avec du pain artisanal, entièrement confectionné dans la région. Les premiers cultivent le blé, les deuxièmes le transforment en farine et les derniers façonnent les baguettes. Le tout en assurant une juste rémunération des acteurs de l’ensemble de la chaîne et à un prix client très raisonnable. De quoi participer à la mise en lumière de ce « trésor national » comme le considère l’Unesco, qui vient d’intégrer la baguette à la liste du patrimoine immatériel de l’humanité.

 

Le pain fait partie des aliments préférés des Français. Près de 9 personnes sur 10 en auraient toujours chez elles. À l’heure des circuits courts, elles se déclarent même de plus en plus sensibles à l’origine du blé (bonus). Bonne nouvelle pour les Provençaux : plus de 200 boulangeries artisanales du territoire façonnent et vendent un pain labellisé Lou Pan d’ici, qui n’est pas seulement 100% Français mais 100% régional. « Il est élaboré par des artisans locaux, à partir de blé tendre cultivé localement et transformé aussi localement », indique Guillaume Céard président de cette structure « unique en France » qui regroupe agriculteurs, meuniers et boulangers.

 

lou-pan-dici-pain-provence
Au fournil d’Allauch, le pain Lou Pan d’ici est un pain spécial de 330g à l’aspect ancien © AP

Du pain de qualité, pour quelques centimes de plus

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?