Le dispositif ‘’J’allume ma rue’’ permet aux communes de couper l’éclairage public une partie de la nuit, tout en laissant la possibilité aux habitants de le rallumer selon leurs besoins. Les enjeux ? Réaliser des économies d’énergie, protéger la faune nocturne et atténuer la pollution lumineuse. Essaimée depuis 2021 sur tout le territoire, cette initiative normande a déjà conquis une cinquantaine de villes. Reportage à Urrugne, commune de 11 000 habitants dans le Pays basque.
1 h 20. Retour d’un dîner chez des amis à Urrugne. Le temps est pluvieux, la nuit est particulièrement noire dans cette ville à la frontière espagnole. L’éclairage public est éteint, seule la lumière d’un bar éclaire la chaussée. Nous dégainons notre smartphone et appuyons d’un doigt sec sur l’ampoule de la page web jallume.fr. Les réverbères s’allument instantanément sur toute la rue et même les artères attenantes. Ils resteront actifs quinze minutes durant.
Ce dispositif est utilisable par tous les passants de 22 h 30 à 6 heures. La ville l’a étendu à l’ensemble des quartiers résidentiels en mars 2022, après des phases tests réalisées en juin 2021 et février 2022, d’abord sur deux quartiers puis cinq. Ses objectifs ? « Réduire la pollution lumineuse, préserver la vie nocturne des différentes espèces et, bien sûr, faire des économies d’énergie », résume le service technique de la mairie.
.