Fermer

La Maison Perchée ouvre ses portes à Paris 

Par Marie Le Marois, le 7 février 2023

Journaliste

[au fait !] La Maison Perchée, association créée en 2020 par et pour les jeunes vivant avec un trouble psychique, franchit une étape importante : l’ouverture aujourd’hui de son premier local au cœur de Paris.

 

Jusqu’à présent, l’association créée en 2020 accompagnait les jeunes touchés par la maladie et leurs proches principalement en ligne. Depuis des mois, les quatre fondateurs cherchaient un lieu pour encourager la rencontre et briser davantage les tabous. Un lieu où tout le monde, malade et non malade, puisse venir. Après plus de huit mois de travaux, leur rêve est désormais réalisé.

Unique en son genre, premier espace de ce type en France, la Maison Perchée  »physique” rassemble espace d’accueil, café associatif et centre de ressources. Elle est à la fois source d’informations, d’activités et de répit pour les jeunes souffrant de maladie mentale et leurs proches. Ouverte aussi à qui souhaite s’informer sur ces sujets encore trop difficiles à évoquer. 

 

Trois objectifs

équipe Maison Perchée
Trois des cofondateurs de la Maison Perchée (Maxime à droite), avec leur parrain, l’artiste Gringe

L’association poursuit sa triple mission : « Aider les personnes concernées par la maladie mentale, sensibiliser le public à ce fléau et faire évoluer les traitements », résume Maxime, l’un des cofondateurs. Concrètement, le Café Perché est ouvert tous les matins et le samedi au public, « on pourra y manger un petit cake et boire un café ».

Ce temps permet de se retrouver et de partager une expérience humaine. Mais aussi, pour ceux qui en ont besoin de trouver enfin une porte ouverte où échanger sur ces sujets si difficiles à évoquer. Qu’est-ce que la schizophrénie ? Comment puis-je aider ma sœur bipolaire ? Je me sens seule face à mon trouble, à qui puis-je en parler ?

 

Des ateliers

La Maison Perchée et son café
La Maison Perchée et son café

L’après-midi est réservée aux adhérents avec des ateliers qui se dérouleront au fond du local. Les parcours d’accompagnement en ligne restent cependant actifs, « pour soutenir les jeunes adultes concernés partout en France ». À terme, l’équipe aimerait former les adhérents qui le souhaitent et qui ne travaillent pas à l’animation du lieu, « pour qu’ils reprennent petit à petit un engagement ponctuel ». Autre projet à long terme : essaimer avec d’autres  »Maison Perchée ». ♦

 

Des besoins ? Des bénévoles pour faire tourner le lieu : au café le matin et aux ateliers l’après-midi.

Pratique : 59, avenue de la république 75011 Paris. Le Café Perché est ouvert au grand public de 9h à 12h du mardi au vendredi. Le samedi de 10h à 18h. La Maison est ouverte aux adhérents de 14h à 18h du mardi au vendredi. Le samedi toute la journée. De nombreuses activités seront proposées et communiquées sur place et dans la newsletter.

 

Pour les jeunes souffrant de troubles psychiques, une Maison Perchée