Fermer

Marseille-Échecs, fabrique à passion et à champions !

Par Neijma Lechevallier, le 22 décembre 2022

Journaliste

Créé en 2005, le club a remporté le titre de meilleur club au championnat de France Jeunes 2021 et 2022 © Marseille Échecs

Près de la plage des Catalans, au cœur de Marseille, l’un des plus grands clubs de France veille sur ses jeunes pousses échiquéennes. Les fait grandir. Sur l’échiquier, mais pas seulement. Des moissons de victoires et de grands moments de bonheur sont au rendez-vous de ce club champion de France jeunes. Ensemble, entrons dans le temple de Marseille-Échecs.

 

Derrière les portes vitrées, en passant sous les graffitis de pièces d’échecs qui ornent le mur de la porte d’entrée, une véritable ruche, qui semble ne jamais s’arrêter de bourdonner. Des tout petits, des ados, des adultes, des entraîneurs et des parents de joueurs se côtoient dans un joyeux brouhaha organisé. Mais quand les cours commencent, ou quand le club est en déplacement, la discipline et la tenue sont de rigueur. Chacun revêt alors polo et sweat aux couleurs de Marseille-Échecs. Blanc immaculé avec lettres et logos brodés en bleu et doré.

Marseille-Échecs, fabrique à passion... et à champions !
Un club discret qui rafle des prix lors de toutes les compétitions organisées en France et compte plus de 400 licenciés © DR

Dans le hall d’entrée, de nombreuses coupes décorent les vitrines. Un écran retransmet les parties des plus grands joueurs mondiaux. Un bureau sert de tour de contrôle. Une cuisine accueille soirées « blitz-pizzas » et anniversaires. Les échecs ont le vent en poupe, en particulier grâce à la série Netflix Le Jeu de la dame, qui a vu le nombre de licenciés exploser depuis 2020.

 

55 000 licenciés actuellement enregistrés par la Fédération française des échecs dans les 850 clubs français, contre 10 000 dans les années 1980.

 

Une fabrique à champions

Marseille-Échecs est champion de France, et même champion du monde. Pourtant, on n’entend pas beaucoup parler de lui dans les médias.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?