Elle a passé huit mois derrière les barreaux puis deux ans en clandestinité. Massoumeh Raouf a réussi à fuir le régime des mollahs. Réfugiée en France aujourd’hui, elle partage son histoire dans un livre paru aux éditions Balland : « Évasion de la prison d’Iran »*. Un message d’alerte, car dit-elle, « les mêmes ont repris le pouvoir aujourd’hui. »
Le 13 septembre , cela fera 41 ans que Massoumeh a été arrêtée par ceux qu’elle nomme « les sbires criminels de Khomenei ». Mais l’écrivaine se souvient encore du moindre détail. Ce jour-là, la jeune femme qui militait aux cotés de L’OMPI, -les Moujahidines du Peuple d’Iran- avait rendu visite à la famille d’une de ses amies, Sousan, 19 ans, torturée, violée puis finalement exécutée par les soldats du régime.
À l’époque, Massoumeh avait la lourde tâche de collecter les témoignages des proches, d’amasser les documents et de récupérer des photos pour que les morts ne tombent pas dans l’oubli. Un travail qui n’a duré que deux ou trois mois, mais ces visages et ces noms la hantent encore aujourd’hui. C’est en sortant de l’un de ces rendez-vous que Massoumeh a eu le sentiment que quelque chose d’inhabituel se jouait.