Les familles monoparentales n’ont jamais été aussi nombreuses : un parent sur quatre est concerné. Plus souvent isolées et en situation de précarité que les autres, elles sont aussi plus exposées au burn-out. Pour les soutenir, l’association ‘’Moi & Mes Enfants’’ a ouvert en novembre 2022 un tiers-lieu innovant dans le 13e, à Paris. Il rassemble au même endroit café, ateliers, soins, coworking et crèche.
L’histoire de Maryam est, hélas, banale. Une séparation il y a six ans, trois filles à charge, pas de famille, un travail à plein temps. Elle porte « à 100% » le quotidien comme l’éducation, et doit penser à tout. Elle investit son énergie pour que ses enfants se sentent bien, malgré l’absence du père. Le week-end, au lieu se reposer, cette secrétaire médicale se consacre à la cuisine, au ménage et aux devoirs. La charge mentale d’une maman solo est trois à quatre fois plus lourde que pour une autre mère, selon la journaliste Nathalie Bourrus, autrice de ‘’Maman solo, les oubliées de la République’’.
Maryam tente de tenir vaille que vaille, mais la fatigue psychique et physique l‘emporte. Elle finit par sombrer dans la dépression, qui se solde par un arrêt de travail. Rester à la maison n’arrange pas son état. Au contraire : elle s’isole encore plus.
Penser à soi, avant les enfants
Au gré de ses clics sur les réseaux sociaux, elle tombe par hasard sur ‘’Moi & Mes Enfants’’.