Fermer

‘’Moi & Mes Enfants’’ : un tiers lieu dédié aux parents solos

Par Marie Le Marois, le 18 janvier 2023

Journaliste

Olivia Barreau, fondatrice et directrice de l’association ''Moi & Mes Enfants'' @Olivier Boulet

Les familles monoparentales n’ont jamais été aussi nombreuses : un parent sur quatre est concerné. Plus souvent isolées et en situation de précarité que les autres, elles sont aussi plus exposées au burn-out. Pour les soutenir, l’association ‘’Moi & Mes Enfants’’ a ouvert en novembre 2022 un tiers-lieu innovant dans le 13e, à Paris. Il rassemble au même endroit café, ateliers, soins, coworking et crèche.

 

L’histoire de Maryam est, hélas, banale. Une séparation il y a six ans, trois filles à charge, pas de famille, un travail à plein temps. Elle porte « à 100% » le quotidien comme l’éducation, et doit penser à tout. Elle investit son énergie pour que ses enfants se sentent bien, malgré l’absence du père. Le week-end, au lieu se reposer, cette secrétaire médicale se consacre à la cuisine, au ménage et aux devoirs. La charge mentale d’une maman solo est trois à quatre fois plus lourde que pour une autre mère, selon la journaliste Nathalie Bourrus, autrice de ‘’Maman solo, les oubliées de la République’’.

Maryam tente de tenir vaille que vaille, mais la fatigue psychique et physique l‘emporte. Elle finit par sombrer dans la dépression, qui se solde par un arrêt de travail. Rester à la maison n’arrange pas son état. Au contraire : elle s’isole encore plus.

 

Penser à soi, avant les enfants

‘’Moi & Mes Enfants’’ : un tiers-lieu innovant dédié aux parents solo 1
Olivia Barreau, fondatrice et directrice de l’association  »Moi & Mes Enfants », La Rue aux Familles 2022 @M&ME

Au gré de ses clics sur les réseaux sociaux, elle tombe par hasard sur ‘’Moi & Mes Enfants’’.

Le message de cette association, créée en 2017 par une maman solo, l’interpelle : prendre soin de soi pour mieux prendre soin de ses enfants. Effectivement, la jeune femme s’est oubliée.

Elle ne s’accorde plus aucun moment de répit ni d’activité pour elle. Pas même une sortie. De toutes les façons, elle n’a plus d’amis. Sa timidité ajoutée à son état psychique les a progressivement éloignés. Intégrer l’association lui permet déjà de parler à des adultes, « la première fois depuis longtemps », confie cette quadra dans le ‘’Boudoir’’ du tiers-lieu.

Inauguré en novembre 2022 par le secrétaire d’État chargé de l’enfance, Adrien Taquet, et le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, il accueille une centaine de familles adhérentes, de tous les âges, dont 10% d’hommes. Son nom ? ‘’Chez moi & Mes Enfants’’.

 

♦ En France, en 2020, 2 millions de familles résidant avec au moins un enfant mineur sont monoparentales. Dans 82% des cas, il s’agit d’une mère avec ses enfants (source Insee). Elles sont plus souvent en situation de précarité : 20% des femmes basculent sous le seuil de pauvreté, contre 8% des hommes (source Insee)

 

Offrir un lieu de répit

Enfant
Espace enfant pour les 4-12 ans, très prisé après l’école.

Olivia Barreau, fondatrice et directrice de l’association (son histoire dans bonus), a conçu le lieu comme une maison. Un rêve qu’elle a pu réaliser grâce au Budget Participatif Paris (bonus). La cuisine, ouverte, permet à chacun de prendre un café, grignoter un gâteau ou partager un déjeuner sur le large bar. Le salon, modulable, est utilisé pour les activités collectives – art-thérapie, gym douce, yoga parent-enfant. Il accueille des conférences, comme l’accès aux droits pour les parents seuls. Et, en dehors de ces heures, du coworking. La chambre, ‘’Le boudoir’’, est réservée aux « rendez-vous personnels ». S’y déroulent des séances de coaching, psychologie, sophrologie, ostéopathie, massage et socio-esthétique. Le tout à prix accessible (bonus).

Ce magnifique 145 m2, chaleureux avec sa déco léchée, compte aussi un espace dédié aux bébés (avec un coin dodo) et un second aux 4-12 ans (avec babyfoot). Les parents peuvent y déposer leurs enfants pour profiter des activités ou, tout simplement, se poser.

 

Et retrouver le pouvoir d’agir

Atelier collectif
Atelier collectif @M&ME

Au-delà d’offrir des moments de convivialité et de bien-être, l’association propose aux femmes un programme d’accompagnement ‘’Brisons le Plafond des Mères’’, en référence au plafond de verre. « Pour qu’elles retrouvent leur pouvoir d’agir et repoussent leurs limites ! », martèle Olivia Barreau. La directrice souligne que, encore aujourd’hui, « les mères, et particulièrement solo, sont trop souvent cantonnées dans leur rôle, freinées dans leur carrière professionnelle, subissant les difficultés du quotidien ». 

Ce programme – deux séminaires de trois jours et des séances hebdomadaires – vise à les aider à retrouver l’estime de soi. À réveiller leurs talents. Et à élaborer un projet personnel ou professionnel. Elles apprennent à se présenter avec un coach. À choisir des vêtements valorisants avec la socio-esthéticienne. À adopter une activité physique réalisable au quotidien avec un prof de sport, pour reprendre « le lead » sur un corps souvent délaissé.

Maryam a bénéficié de nombreuses fois du coaching. Pour trouver ses points forts (‘’c’est l’empathie’’) et entrevoir un métier qui lui plairait davantage. Depuis qu’elle a repris son travail il y a deux mois, elle envisage également des soins socio-esthétiques le samedi. Et pourquoi pas un massage.

 

Des familles recomposées et des couples aussi

Nadia et sa fille
Nadia Emimi, présidente de l’association, et sa fille @Marcelle

L’association accueille également des familles recomposées, « nous avons des problématiques communes », insiste Nadia Emimi, séparée depuis quinze ans, adhérente de l’association depuis le début et présidente depuis peu. Épuisement, manque de temps, peur de ne pas être à la hauteur… Même en couple, le parent solo peut se sentir seul face à l’éducation et au quotidien de son enfant. Et lorsqu’il y a conflit avec lui, il est seul encore, le nouveau conjoint n’étant pas le parent. 

Enfin, le tiers-lieu, ouvert toute la journée du mardi au samedi, est accessible aux parents toujours ensembles. Pour l’inclusion des familles monoparentales. Pour rentabiliser le lieu, aussi.

Les couples venant à l’association ont un autre point commun avec les parents isolés : l’oubli de soi. Dogan en fait partie. C’est lui qui s’occupe de ses trois enfants en bas âge, dont des jumeaux. Il a mis sur pause sa carrière d’ingénieur d’affaires international pour booster celle de sa femme. Aucun grand-parent ne vit en France.

 

Entraide

Dogan
Dogan, père de trois enfants en bas âge, en recherche d’emploi dans l’espace coworking

Fréquenter l’association représente un vrai répit pour cet homme de 39 ans qui vient de déposer ses jumeaux à la crèche. Avec son abonnement ‘’Intégral’’ (bonus), il profite de tout ce qui est proposé : consultation psy et ostéopathie pour lui, anglais en musique pour son aînée. Il y puise aussi de bonnes infos. C’est grâce à la conférence sur ‘’Mes droits’’ qu’il a découvert les aides proposées par la Mairie de Paris, comme celles sur l’énergie ou l’accès aux piscines. 

C’est grâce à un parent qu’il a trouvé un club de BD pour son aînée. Grâce aux conseils d’un autre qu’il calme les terreurs nocturnes de son fils. Depuis quelque temps, depuis que sa femme a été licenciée, cet originaire d’Istanbul profite aussi du coworking pour chercher un emploi.

Des liens se nouent entre les parents : ils s’entraident, se rendent des services comme aller chercher un enfant à l’école, donner des vêtements ou des billets de spectacle. Ils se voient même en dehors, autour d’un pique-nique ou d’un apéro.

 

♦ Les familles monoparentales sont moins propriétaires que les traditionnelles, vivent plus fréquemment dans un logement social et surpeuplé. Un projet de l’association Toi.T & Tes Enfants est de faciliter l’accès à la propriété et coconstruire des habitats partagés.

 

Des activités hors les murs

Repas de Noël
Repas de Noël @M&ME

La centaine de familles adhérentes ont fait du lieu ‘’Chez Moi & Mes enfants’’ leur seconde maison. L’une y a apporté des mugs, une deuxième des livres, une troisième des jeux pour bébé. Pour ne pas qu’elles restent seules le soir de Noël, l’association a organisé une fête les 24 et le 25 décembre, dans le ‘’salon’’. « Chacun a apporté un plat, le dîner était très ‘’cuisine du monde’’. Nous avons mis de la musique et dansé, c’était très joyeux », se souvient la présidente. En novembre, il y a eu Halloween ; à la fin du mois, ce sera la galette des rois

Mais l’association entend bien s’intégrer dans son quartier en organisant des activités hors les murs. Des pique-niques aux beaux jours dans un parc avoisinant et des maraudes l’hiver – avec distribution de boissons chaudes, sandwichs et gants pour les sans-abris. Elle propose également des sorties. Maryam a déjà été au cinéma avec ses filles, fait un tour en péniche et visité le Palais de Tokyo.

 

 

Égoïste, Moi ? 

Chloe
Fête des Mères avec la marque Chloé @M&ME

Inscrire le ‘’Moi’’ avant ‘’Mes enfants’’, comme nom d’association, a « choqué certains », confesse Olivia Barreau. Mais non, cette option ne relève pas de l’égoïsme, « quand la maman va bien, les enfants vont bien », assure aujourd’hui Maryam. Prendre du temps pour soi peut culpabiliser le parent, car ce sont des heures en moins passées auprès des enfants. Pourtant, ces moments sont importants car ils lui permettent de recharger ses batteries. Il sera alors plus disponible et joyeux pour son enfant, lorsqu’il rentrera chez lui.

En décembre, Maryam a participé à un séminaire de trois jours sur ‘’le Plafond des Mères’’, à la campagne, pas loin de Paris. Ateliers pour les parents, jeux pour les enfants et Koh Lanta pour tout le monde. Même si le séjour était très court, Maryam a eu le sentiment de partir en vacances, ce qu’elle n’avait pu depuis longtemps. En quittant le séminaire, une de ses filles a écrit sur le livre d’or : ‘’j’ai toujours vu ma maman seule. La voir si bien me remplit de joie’’. ♦

 

Bonus

  • Trois formules : à la carte (20 euros l’activité de groupe, 30 euros individuelle), abonnement ‘’Essentielle’’ 180 euros l’année (15 euros/ 20 euros), abonnement ‘’Intégrale’’ calculé en fonction du quotient familial (minimum 220 euros l’année) pour toute la famille. Espace de vie et de coworking à disposition.
  • Budget Participatif est un processus de démocratie participative dans lequel des citoyens peuvent affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale à un projet. ’’Moi & Mes Enfants’’ a bénéficié du Budget Participatif 2019 de la ville de Paris – 460 000 euros (2000 projets déposés à Paris cette année-là) grâce à sa campagne sur ses différents réseaux et sur le terrain.

 

 

  • Genèse de ‘’Moi & Mes Enfants’’.  En 2015, Olivia Barreau se retrouve seule avec ses deux petits. Cette comédienne et metteure en scène leur consacre toute son énergie pour qu’ils se sentent bien… au point de se mettre de côté. Si bien qu’elle est perdue, désorientée, même dans son boulot. Elle réalise que les mamans solos autour d’elles vivent plus ou moins la même situation. Et s’il fallait d’abord prendre soin de soi pour mieux s’occuper de ses enfants ? Ainsi est né ‘’Moi & Mes Enfants’’ en 2017, d’abord avec des pique-niques et des séjours ski accessibles. L’association compte aujourd’hui neuf salariés dont quatre alternants. Depuis sa création en 2017, près d’un millier de personnes, enfants et parents, ont bénéficié des activités. 84 bd Vincent Auriol, 75013 Paris, 09 83 67 72 83
  • Financements : subventions publiques, soutiens privés et participation des membres. Le grand axe 2023 est de lever des fonds privés et de développer un partenariat avec les entreprises. Elles pourront privatiser le lieu, acheter des teams building autour de la parentalité et offrir des abonnements à leurs salariés dans le cadre du RSE.
  • Les projets ? Refondre le site internet, mettre sur pieds des cours de soutien scolaire, communiquer davantage en direction des pères solos, séparés ou veufs.