Fermer

Avec le ZEF, une semaine dédiée à la nature pour le nord de Marseille

Par Marie Le Marois, le 19 mai 2023

Journaliste

[bref] Les territoires nord de Marseille foisonnent d’associations et de structures qui interviennent dans les champs social, culturel, éducatif et environnemental. Une trentaine d’entre elles se mobilise pour le temps fort Nature & Biens communs, piloté par Le ZEF – scène nationale de Marseille.

 

Durant une semaine, du 20 au 26 mai, c’est tout un territoire qui offre à partager des propositions gratuites. Ateliers cuisine, visites, balades, spectacles, lectures pour tout petits, projections, marché… Une expression multiple autour du vivant et de l’écologie. Pour se rassembler et se réapproprier les territoires urbains naturels. Avec, c’est une première, des parcours organisés entre les différents lieux, comme une balade à la ferme pédagogique suivie d’un atelier au ZEF.

Cette troisième édition intitulée ‘’Poules Party !’’ s’articule autour de la poule, en préfiguration du projet La Parcelle. À la lisière du ZEF – Gare Franche, cet espace accueillera un poulailler, une aire de compostage et un four à pain. Et sera dédié à la convivialité, à la transmission et à la transformation des biodéchets.

 

 » Écologie, coopération et transversalité… Grâce à la volonté et l’implication de chacun de ses partenaires, Nature et Biens communs nous permet d’expérimenter les mains dans la terre. Et, sur ce territoire plein de ressources, d’offrir un service public de l’art et de la culture en prise avec les enjeux du XXIe siècle, ouvert à toutes et à tous  » – Francesca Poloniato-Maugein, directrice du ZEF.

 

Une dizaine de lieux

Jardin partagé de la Jougarelle
Poules contées, poulodrome… Le 25 mai au Jardin partagé de la Jougarelle © Vincent Beaume

Le festival se déroule dans une dizaine de lieux. Il démarre le 20 mai, à la médiathèque Salim Hatubou, avec Opera Mundi (structure locale qui organise des cycles de conférences autour du vivant). Il y aura ainsi une exposition-conférence Abécédaire à l’écoute de l’invisible, menée par un bio-acousticien de l’Institut de recherche pour le développement (IRD). « Des jeunes gens des cités de La Viste et de La Solidarité ont capté les paysages sonores sous-marins à l’hydrophone, lors d’une sortie en mer avec l’association Mixivoile », détaille Cécile Arnold, cofondatrice d’Opera Mundi.

Parmi la richesse de cette programmation, citons au ZEF l’atelier cuisine à l’énergie solaire le 23 mai. À la Ferme pédagogique de la Tour des Pins, le 24 mai, balade contée, atelier fabrique d’insectes et dégustation de fleurs comestibles. Dans les Jardins de Julien, toujours le 24 mai, cueillette et dégustation de fleurs et herbes comestibles avec l’association Rockette. Enfin, au Jardin des Aures, fabrication d’oyas (pots en terre cuite servant à abreuver d’eau les plantes). Ils seront ensuite installés en terre avec l’association Accueil & Rencontres. Mais aussi en vente le 26 mai lors du marché écologique et solidaire dans la pinède du Plan d’Aou.

Le 26 mai aura lieu également une installation sonore et un atelier de dégustation de jeunes pousses au Paysan Urbain. Et un atelier cuisine avec Zahra Adda Attou à base de fleurs comestibles de l’association Rockette, micro-pousses du Paysan Urbain, miches de Pain et Partage. Ainsi que récolte de la Champignonnière de Marseille au Monticule Culinaire.♦