[bref] Quand l’acte de donner n’est plus confidentiel. Quand le collectif démultiplie la générosité. Une première édition le 16 mai dernier, a permis de recueillir 400 800 euros en une seule soirée. Au profit de 10 projets associatifs portés par des femmes et des hommes exceptionnels, engagés sur notre territoire. Un succès tel qu’une nouvelle Nuit du Bien Commun est programmée à Marseille le lundi 5 juin 2023 au Palais du Pharo.
Co organisée par la Fondation de France Méditerranée et Obole, Marseille pour le Bien Commun est un rendez-vous de la générosité. Un moment pour faire découvrir des entrepreneurs sociaux du territoire, sélectionnés parce que leur projet fait sens.
C’est d’abord un processus de présélection rigoureux, porté par un comité constitué des mécènes et des organisateurs de la soirée. Ce dernier retient 8 à 10 associations. Le soir des enchères, chacune disposera de 4 minutes sur scène, pour défendre son projet. Et surtout convaincre le public de faire des dons.
Cette soirée est aussi l’occasion pour les associations, citoyens et mécènes désireux de s’engager dans des actions d’intérêt général de se découvrir et d’échanger. De servir leur territoire.
♦ Pour connaître les lauréats provençaux de l’édition 2022, c’est ici !
Plus d’ambition encore pour 2023
Les associations (reconnues d’intérêt public) qui candidatent doivent avoir moins de dix ans d’existence. Avec un budget inférieur à un million d’euros. Innovantes, impactantes, elles œuvrent dans les champs de l’éducation, la formation, la vulnérabilité, les précarités, la santé, le handicap, l’environnement, le développement durable, la culture et le patrimoine.
L’objectif de cette 2e édition est de collecter 600 000 euros ! L’appel à candidature est en cours, les associations intéressées ont jusqu’au 6 janvier pour se manifester. Le nombre des mécènes soutenant l’événement (fondations, entreprises, particuliers), est également en hausse : 19 contre 15 l’an passé.
Les 20 dossiers présélectionnés pitcheront lors d’un grand oral qui se tiendra la 13 avril prochain. ♦
-
D’autres Nuits du Bien Commun, dans d’autres villes : Lille le 4 avril, Rouen en mai, Tours le 6 juin, Angers le 29 juin, Rennes en septembre…