Fermer

Nuit du Bien Commun à Marseille : acte II ce 5 juin !

Par la rédaction, le 31 mai 2023

[bref] Nouvelle vague de générosité et bonne ambiance en vue ! Les organisateurs misent sur encore plus de donateurs et d’enthousiasme pour cette deuxième édition qui se tiendra lundi 5 juin 2023 au Palais du Pharo.

 

Quand l’acte de donner n’est plus confidentiel. Quand le collectif démultiplie la générosité. Une première édition, le 16 mai 2022, a permis de recueillir 400 800 euros en quelques heures. Les bénéficiaires ? 10 projets associatifs portés par des femmes et des hommes exceptionnels et engagés sur et pour ce territoire. Un succès tel qu’une nouvelle édition s’est imposée.

Co-organisée par la Fondation de France Méditerranée et Obole, l’événement Marseille pour le Bien Commun passe par un processus de présélection rigoureux, porté par un comité ouvert aux mécènes de la soirée. Parmi 84 dossiers, ce dernier a sélectionné les 10 associations qui, le 5 juin, disposeront chacune de 4 minutes de pitch sur scène. Pour défendre son projet et surtout convaincre le public de faire des dons.

 

  • Le Pharo compte 900 places. Pour participer et soutenir les projets lauréats, il suffit de s’inscrire ici (participation gratuite avec un engagement moral de promesse de dons)

 

Les 10 projets sélectionnés
Nuit du Bien Commun #2 : nouvelle vague de générosité contagieuse !
Les lauréats de la Nuit du Bien Commun 2022

– Pilotine, qui a pour but de développer l’apprentissage en insertion des métiers de la réparation navale et de la mer.
– Cantina prépare un tiers lieu culinaire, solidaire et anti-gaspillage ainsi qu’une plateforme de stockage et une cuisine professionnelle mutualisable.
– Clean my Calanques collecte des déchets (particulièrement plastiques) et sensibilise à l’environnement de la maternelle à l’université.
– Ensemble 2 générations Marseille retisse le lien par le biais de la cohabitation intergénérationnelle.
– La Maison Marthe et Marie vient en aide aux femmes enceintes en situation de précarité en leur proposant une solution de logement innovante à loyer modéré : la colocation solidaire.
– Wake Up Café propose un accueil inconditionnel et sans limite de détenus ou sortants de prison, et un accompagnement personnalisé de réinsertion socio- professionnelle.

– Festin développe le restaurant bistronomique « Les Beaux Mets » (chantier d’insertion), en milieu carcéral ouvert au public.
– La Cité de l’agriculture veut développer une épicerie mobile accolée à la ferme urbaine Capri, tournée dans les Quartiers Prioritaires de la Ville de Marseille, pour une alimentation plus saine.
– La Maison des Femmes Marseille accueille des victimes de tous types de violence, avec leurs enfants, et offre une prise en charge globale.
– Kipawa propose l’apprentissage du français pour des demandeurs d’asile. Les cours dispensés par des professionnels en petits groupes sont associés à des heures de bénévolat dans des associations locales.

 

♦ Pour l’occasion, Marcelle produit son 7e mag papier, qui sera offert sur place !

 

Encore plus d’ambition pour l’édition 2023 

Ces associations (reconnues d’intérêt public) ont moins de dix ans d’existence et un budget inférieur à un million d’euros. Innovantes, impactantes, elles œuvrent dans les champs de l’éducation, la formation, la vulnérabilité, les précarités, la santé, le handicap, l’environnement, le développement durable, la culture et le patrimoine.

L’objectif de cette 2e édition est de collecter 600 000 euros ! Le nombre des mécènes soutenant l’événement (fondations, entreprises, particuliers), est également en hausse : 19 contre 15 l’an passé.

Cette soirée est aussi l’occasion pour les associations, citoyens et mécènes de se découvrir et d’échanger. De s’engager dans des actions d’intérêt général. De servir leur territoire.♦

 

 

YouTube player