Fermer

Nutrichamps, un jeu amusant qui parle agriculture et nutrition

Par Agathe Perrier, le 7 octobre 2022

Journaliste

Marion Asplanato a créé Nutrichamps, un jeu alliant l’agriculture et la nutrition © Agathe Perrier

[bref] Marion Asplanato, diététicienne de profession, a créé Nutrichamps, un jeu de société qui sensibilise sur les pratiques agricoles et l’impact de l’alimentation sur la santé. Loin d’être moralisateur, le jeu permet de tester ses connaissances (parfois insoupçonnées) et d’en apprendre d’autres. Marcelle l’a testé et s’est vraiment bien amusé.

 

Mieux manger, bien manger, manger équilibré… À l’heure où le « healthy » est dans toutes les bouches, force est de constater que méconnaissance et idées reçues sont encore nombreuses quand on parle nutrition. Marion Asplanato en a fait son combat. Diététicienne depuis une dizaine d’années, elle aime trouver des façons ludiques pour transmettre ses connaissances à ses patients. Une discussion avec une agricultrice a « fait germer en moi l’idée de créer un support pédagogique abordant l’agriculture et la nutrition », comme elle aime à le dire. Deux ans plus tard, son jeu de société Nutrichamps est disponible.

 

 

jeu-pedagogique-nutrition-agriculture
Chaque joueur doit répondre à des questions pour gagner des points qui leur permettent d’acheter des aliments pour compléter leur repas équilibré © Agathe Perrier

Jouer et défier ses adversaires

Le but d’une partie est simple. Chaque joueur démarre avec un objectif à remplir : acheter des aliments pour équilibrer son repas (ça donne d’ailleurs des idées pour cuisiner). Pour ce faire, ils progressent sur un plateau et gagnent des points en répondant à des questions sur différentes thématiques (nutrition, agriculture, météo…). Quelques exemples dans le florilège des 264 cartes :quel est l’intrus dans une liste de quatre aliments (trois légumineuses et une céréale), quelle est la saison de tel ou tel légume, de quel insecte une plante a-t-elle besoin pour pousser…? « Cela permet à chacun de se rendre compte de ses connaissances, et d’en apprendre d’autres. Les enfants peuvent jouer dès 8 ans en autonomie, voire avant avec un adulte », glisse Marion Asplanato.

Pour pimenter le jeu, une case « défie un joueur » a été intégrée au plateau. Celui qui tombe dessus challenge un adversaire sur la thématique de son choix. Les fins stratèges optent évidemment pour celle où leur rival est le moins à l’aise. Car, à la clé, il y a des points à piquer… ou à perdre en cas d’échec. De quoi provoquer des retournements de situation comme on les aime.

 

nutrichamps-jeu-alimentation-nutrition
Nutrichamps est disponible en commande sur internet ou via les réseaux sociaux © DR

Une version « voyage » en projet

Le seul regret de Marion Asplanato dans cette aventure entrepreneuriale est d’avoir été contrainte de produire Nutrichamps en Chine. « Aucune entreprise en France ou en Europe n’a voulu fabriquer seulement 1 000 boîtes. De plus, le jeu étant en carton et papier, aucune usine n’aurait pu le créer de A à Z », regrette-t-elle. Elle n’abandonne cependant pas l’idée de relocaliser dans le futur une production qu’elle a entièrement financée sur fonds propres.

Marion Asplanato assure par elle-même la promotion de son jeu. Impossible en effet de le positionner en magasins en raison des marges trop importantes appliquées. Mais la créatrice arrive malgré tout à trouver son public. Elle participe par ailleurs régulièrement à des événements, dont le prochain, le Learning Game, se déroulera à Istres le 14 octobre (bonus).Son jeu plaît aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de la diététique ou aux écoles et structures pédagogiques. « Je suis sollicitée pour y animer des ateliers auprès des enfants. J’aimerais développer ce volet à l’avenir, surtout que les enfants sont très réceptifs». Elle mûrit également l’idée de sortir une version voyage afin de pouvoir transporter le jeu plus facilement. C’est en tout cas un joli cadeau à glisser au pied du sapin dans quelques mois, pour ceux qui y réfléchissent déjà.

 

 

Bonus

  • Où trouver Nutrichamps – Commandez et retrouvez les actualités du jeu sur Facebook, Instagram ou son site internet. Tarif : 45 euros.
  • Un salon dédié aux jeux pédagogiques – Rendez-vous ce 14 octobre 2022 à Istres pour le Learning Game Meeting. Il regroupe de nombreux créateurs de jeux qui favorisent la pédagogie, la sensibilisation, la formation, les apprentissages, l’intégration, l’assimilation et la communication. Nutrichamps sera de la partie. Toutes les infos en cliquant ici.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?