Fermer

De bonnes idées qui tournent court #4 : Oléo-Déclic

Par Agathe Perrier, le 25 janvier 2023

Journaliste

L'association marseillaise Oléo-Déclic avait élaboré un système de nettoyage des huiles de friture usagées pour les réemployer ensuite en combustible pour alimenter notamment des chaudières © DR

[série] Oléo-Déclic a fait des huiles de friture usagées des restaurants marseillais sa matière première. Un déchet nettoyé et valorisé en biocombustible pour alimenter des chaudières. Mais faute de gros clients et de réel appui politique, l’association a cessé son activité. Alain Vigier, son fondateur, revient sur cette aventure qui, bien que terminée, a permis de poser les bases d’une filière dont on entend beaucoup parler aujourd’hui.

 

Le recyclage des huiles usagées alimentaires (HUA) connaît un regain d’intérêt depuis que l’Assemblée nationale et le Sénat ont autorisé son usage comme carburant pour les véhicules à moteur thermique. Un réemploi pourtant prôné et expérimenté, depuis de nombreuses années déjà, par quelques précurseurs (bonus). Parmi eux, Oléo-Déclic s’était démarqué en l’exploitant pour approvisionner non pas des voitures, mais des chaudières. « Notre projet était de valoriser l’huile de friture en circuit court, via un procédé low-tech et pour un usage collectif plutôt qu’individuel », rembobine Alain Vigier, fondateur de cette association en 2010.

L’équipe de quatre salariés avait élaboré un système de nettoyage des huiles par filtration et décantation, avec l’aide d’ingénieurs. « On arrivait à obtenir de l’huile très propre via cette méthode sobre énergétiquement et simple techniquement parlant. De plus, elle n’était pas chère et facilement reproductible ». À son plus haut, l’association, installée dans le quartier de la Valbarelle (11e arr. de Marseille), a remis en circulation jusqu’à 70 000 litres d’huile propre en une année.

 

alain-vigier-oleo-declic
Alain Vigier a accepté de faire le bilan de son aventure entrepreneuriale avec Oléo-Déclic © Agathe Perrier

200 restaurants jouent le jeu

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?