Fermer

Bientôt le 1er mook de Reporters d’Espoirs 

Par Nathania Cahen, le 5 août 2022

Journaliste

[bref] La première revue papier du journalisme de solutions est disponible en pré-vente dès maintenant. Marcelle est déjà fan.

Le nouveau mook comptera 144 pages de reportages et d’interviews qui mettent à l’honneur les journalistes, les médias, les acteurs et actrices de solutions. Dont un article signé Marcelle ! Ce concentré du meilleur de Reporters d’Espoirs prendra place dans une revue semestrielle de 144 pages. De quoi mettre à l’honneur :

  • On pré-achète le 1er mook de Reporters d’Espoirs ! 1Des histoires et acteurs de solutions concrètes qui améliorent la vie, l’économie, l’écologie.
  • Des récits de journalistes et grands reporters qui vous racontent leur métier, vous ouvrent les coulisses de la « fabrique » de l’information et des nouveaux médias.
  • Une nouvelle thématique à chaque numéro, traitée sous l’angle du lien social, de l’environnement, de l’économie et de l’entreprise, de l’art et de la culture.

Cette revue s’ouvre aux idées qui rassemblent. Aide à se projeter et aiguise curiosité, créativité, envie d’agir. Propose un autre regard sur l’actualité.

 

♦ Rendez ce projet possible en pré-commandant votre exemplaire ou en vous abonnant dès maintenant, ici !

 

Le Monde, Libération, Le Figaro, Le Pèlerin, Management, Marcelle, Sud-Ouest…

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » : c’est à partir de cet adage que le sommaire de ce premier numéro a été concocté. Car oui ! De la coopération et du lien social émergent des surprises fertiles. Dans nos campagnes comme dans nos villes, dans la nature comme dans l’association de quartier ou l’entreprise, des femmes et des hommes, des collectifs, construisent, innovent, améliorent, font vivre l’idée de progrès, pour mieux faire ensemble.

Le Monde, Libération, Le Figaro, Le Pèlerin, Management, Marcelle, Sud-Ouest… et de nombreux autres médias d’information s’associent à Reporters d’Espoirs. Cela donne une sélection de reportages parmi les plus étonnants et inspirants.

Vous allez ainsi côtoyer dans ce numéro, ou voyager avec :

  • Des entrepreneurs marseillais faisant de la « ville à problèmes » une capitale des solutions ;
  • Des étudiants engagés à faire revivre un village des Alpilles ;
  • Ceux qui renouent avec le goût du travail grâce à l’artisanat et au patrimoine architectural ;
  • Des médecins qui perfectionnent l’art de coopérer en s’initiant au pilotage (virtuel) d’un avion ;
  • … et moult initiatives et personnalités qui s’engagent pour le bien commun, résolvent concrètement des problèmes de société, améliorent notre vie quotidienne.

Ce mook est aussi une incursion dans les coulisses de l’information : journalistes, réalisateurs, artistes et nouveaux médias expliquent leur métier, leurs passions, le pourquoi de leurs choix éditoriaux, et partagent les initiatives qui les motivent.

JR, l’artiste invité de ce premier numéro, sublime l’espoir avec une série de photographies révélant le « faire ensemble ».

 

À quoi sert la collecte ?

Votre contribution permettra de lancer, en octobre 2022, le premier numéro de la revue Reporters d’Espoirs et servira à financer les différents postes du magazine :

  • Éditorial – Rédaction – Illustrations : 33%
  • Impression : 23%
  • Graphisme – maquette : 12%
  • Communication – Promotion – Contreparties : 12%
  • Diffusion – Distribution – Coordination logistique : 12%
  • Commission KissKissBankBank : 8%

 

La genèse de Reporters d’Espoirs

En parcourant la France et le monde, les journalistes et citoyens que nous sommes avons rencontré partout des femmes et des hommes engagés, porteurs d’initiatives constructives pour l’environnement, l’économie, la solidarité.

Conscients du levier formidable que représentent les médias lorsqu’ils portent ces initiatives à la connaissance du public, nous avons créé en 2004 l’association Reporters d’Espoirs.

Depuis 18 ans, Reporters d’Espoirs encourage la pratique d’un “journalisme de solutions” qui reflète la complexité du monde : problèmes et solutions, difficulté et résilience. Ainsi en 2021, nous avons rassemblé 55 médias (La France des solutions). Rencontré et formé 3 000 jeunes et journalistes (Le Tour des Reporters d’Espoirs). Plébiscité plus de 1 500 initiatives à impact positif auprès de 20 millions de Français.

Nous n’avons pu que le constater : lorsque les médias couvrent la face constructive de l’activité humaine, c’est une autre histoire qui commence. Car oui, l’information peut nous donner des raisons de croire en l’avenir et d’agir ! ♦

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?