Fermer

Quand don du sang et patrimoine font équipe !

Par Nathania Cahen, le 25 janvier 2023

Journaliste

La Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille ouvre le Palais de la Bourse pour une collecte de sang exceptionnelle le 1er février ©DR

[bref] En voilà une bonne idée ! La Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille ouvre le Palais de la Bourse pour une collecte de sang exceptionnelle le 1er février de 12h à 17h.

« Cette collecte offrira une expérience de don inédite aux Marseillais qui pourront, à cette occasion, découvrir ce lieu remarquable du patrimoine historique et culturel marseillais », encourage la communication. Organisée dans le grand hall du Palais de la Bourse (au 9, La Canebière), elle sera l’occasion de mobiliser les collaborateurs, les membres élus et associés de la CCIAMP, les commerçants et les Marseillais en général, puisqu’elle est ouverte au public (regardez ici si vous êtes éligible et si oui, inscrivez-vous en ligne). Il y a en effet une grande nécessité à mobiliser un maximum de personnes pour alimenter les stocks. Il faut savoir que pour la région PACA-Corse, 800 dons sont collectés quotidiennement alors qu’il en faudrait 1000 ! 200 proviennent donc d’autres régions.

 

Aéroport, circuit automobile, patinoire, basilique…

Quand don du sang et patrimoine font équipe ! 1
Collecte à Alp’Arena, la patinoire municipale de Gap ©EFS

En Provence, des collectes dans des lieux décalés ou insolites ont déjà eu lieu. Très récemment dans le salon panoramique de l’aéroport Marseille Provence face au tarmac (collecte réservée au personnel de l’aéroport). Sur le Circuit Paul Ricard au Castellet. À Alp’Arena, la patinoire municipale de Gap en partenariat avec le club de hockey les Rapaces. Au sein de l’hôtel Intercontinental à Marseille.
Les autres régions ne sont pas en reste : musée Ingres-Bourdelle de Montauban, piscine olympique de Quetigny, musée d’Art moderne de Strasbourg, Centre Pompidou de Metz, Centre national du graphisme à Chaumont… Pour Paris, la basilique Saint-Denis ou l’Hôtel de la Marine. À ce propos, François Toujas, président de l’Établissement Français du Sang, assurait : « Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir offrir aux donneurs une expérience de don unique grâce au CMN qui s’est généreusement associé à notre cause. Forts de valeurs communes autour du partage et de la création de lien social, c’est finalement assez naturellement que le monde de la culture et celui de la santé se rencontrent et s’associent aujourd’hui pour le don de sang ».

 

Sauver jusqu’à 3 vies !

Reste que c’est moins pour le tourisme que pour le geste que sont conviés les généreux donneurs. Cet acte solidaire, indolore, anonyme et facile demande moins d’une heure et permet de sauver jusqu’à trois vies ! Pourtant, 4% seulement des 18-70 ans en bonne santé tendent régulièrement le bras. Pourquoi pas vous ? ♦

 

 

 

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?