Jusqu’au 31 mars, OuiLive invite des sociétés – et leurs collaborateurs – à contribuer à un important projet de reforestation, à Sumatra, en Indonésie. Ce challenge interentreprises vise à restaurer les mangroves, en grande difficulté.
Le communiqué de Greenpeace Brésil, sorti en février dernier, a de quoi inquiéter. « Entre le 1er et le 31 janvier 2022, est-il écrit, les systèmes de surveillance ont fait état de 430 km2 de forêts déboisés, soit une augmentation de 418 % par rapport à janvier 2021 ». Sur son site, l’ONG écrit, de manière plus générale, que « toutes les 2 secondes, le monde perd une surface forestière équivalente à celle d’un terrain de football ».
Actions de reboisement partout sur le globe

Pourtant, ces immensités nous rendent de nombreux services. Elles nous font respirer, proposent des habitats pour de nombreuses espèces, contribuent fortement à capter le carbone et ainsi participent à la lutte contre le réchauffement climatique.
Mais comment protéger les forêts ? En 2021, la communauté internationale, via l’Assemblée générale de l’ONU, s’est engagée pour la restauration de ces écosystèmes, qui disparaissent principalement en raison de l’agriculture intensive, le pâturage et la culture de soja. Cet engagement passe notamment par des actions de reboisement, partout sur le globe.