Fermer

[Bénévoles] Des toiletteurs bénévoles pour les animaux de la SPA

Par Agathe Perrier, le 22 juillet 2019

Journaliste

Adam et Virginie Tordjmann entourés de Damien, ostéopathe et masseur canin, et de l'équipe de la SPA Marseille Provence

Apporter un peu de réconfort et de bien-être aux chiens et chats de la SPA, c’était l’envie de ce couple de toiletteurs. Adam et Virginie Tordjmann n’ont pas hésité à ouvrir une annexe de leur salon dans les locaux du refuge de Marseille. Prochaine étape : la création d’un spa animalier.

 

« Il y a actuellement 266 animaux au refuge » peut-on lire sur le site internet de la SPA Marseille Provence. Principalement des chiens et des chats abandonnés ou nés dans la rue, qui attendent désespérément de trouver une famille. Dans ce quotidien un peu morose, ils ont la chance de pouvoir compter sur les services d’Adam et Virginie Tordjmann. Depuis trois ans, ce couple de toiletteurs chouchoute bénévolement les boules de poils de la SPA. « On voulait aider les animaux à se faire adopter plus facilement. Et aussi transmettre aux stagiaires que l’on forme le goût de la protection animale », explique Adam.

Dans leur propre salon baptisé Snob Dog, situé non loin de la SPA, dans le quartier excentré des Trois Lucs, ils ont reçu régulièrement les chiens et chats du refuge. Une petite parenthèse de douceur pour eux, entièrement axée sur leur bien-être. « On ne force jamais un animal s’il n’a pas envie de se faire chouchouter. S’il faut plusieurs semaines pour l’approcher, on prend le temps », souligne le toiletteur. Depuis plus d’un an, c’est dans un local intégré au sein de la SPA qu’ils opèrent désormais.

Adam et Virginie Tordjmann, toiletteurs pour les animaux de la SPA

Bientôt un spa à la SPA Marseille Provence

Très impliqués, les Tordjmann ont souhaité aller encore plus loin dans leurs actions en se rapprochant de leurs amis à quatre pattes pensionnaires. En mars 2018, ils ont ainsi ouvert un salon de toilettage dans les locaux même de la SPA, où ils s’occupent uniquement de ces chats et chiens. Les coûts d’installation et de matériel ont été couverts par une campagne de financement participatif. Pour ce qui est du fonctionnement, des accessoires et produits (shampooing, tondeuse, etc…), ce sont les deux toiletteurs qui assument les frais.

Entre 4 et 18 chiens et chats sont bichonnés là chaque jour. Le couple essaye de l’ouvrir quotidiennement mais doit jongler avec son propre salon de toilettage. Une tierce personne pourrait donc se dédier entièrement au site dans un futur proche. L’idée est même de le développer encore pour y adjoindre un véritable spa pour animaux, avec notamment de l’hydrothérapie. Pour l’heure, le salon de la SPA compte déjà, en plus du toilettage, les services d’un ostéopathe et masseur canin. « Tout cela apporte du bien-être aux animaux et nous permet également de détecter d’éventuels problèmes ou maladies. Si tel est le cas, on fait remonter ces informations aux vétérinaires pour qu’ils puissent les soigner à temps », précise le toiletteur.

Si rien ne prouve officiellement que les soins apportés par Adam et Virginie Tordjmann déclenchent plus facilement des adoptions, le couple est à l’origine de belles histoires, relayées sur la page Facebook du salon. Comme celle de Vox, un chien hébergé à la SPA de Marseille depuis trois ans. Les toiletteurs l’ont filmé avant, pendant et après sa séance de toilettage puis ont partagé la vidéo sur les réseaux sociaux. Trois jours plus tard, il trouvait une famille. D’autres ont aussi connu cette chance depuis, mais dans les enclos du refuge, leurs congénères sont encore nombreux à espérer une nouvelle compagnie. ♦

 

Nous sommes ravis d’avoir aidé Choupette à trouver une famille. Elle était au refuge de la SPA Marseille Provence.Ce n’est pas parce qu’un animal est malade qu’il mérite d’être abandonné, et ce n’est pas une raison non plus pour ne pas trouver une famille!Nous souhaitons une belle vie à Choupette et merci à sa famille!À bientôt!

Gepostet von Snob Dog am Mittwoch, 18. Oktober 2017

 

Bonus

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?