Fermer

Explorateur de grotte… et secouriste !

Par Agathe Perrier, le 28 juillet 2022

Journaliste

Passionné de spéléologie depuis ses neuf ans, Jean-Marc Garcia est aujourd'hui conseiller technique adjoint de Spéléo-Secours 13 © Agathe Perrier

[bénévoles #5] La Fédération Française de Spéléologie compte environ 6 500 adhérents dans tout le pays. Ces amateurs qui parcourent les cavités souterraines ou sous-marines font aussi office de sauveteurs en cas d’accident. Un service, entièrement bénévole, qui repose sur le volontariat. Tombé dans la marmite de la spéléologie quand il était petit, Jean-Marc Garcia est de ceux qui portent cette double casquette : explorateur et secouriste.

 

Quand certains choisissent le foot ou la danse comme activité sportive, d’autres optent pour la spéléologie. Une pratique qui les amène à l’assaut des profondeurs des cavités creusées dans nos sous-sols. Jean-Marc Garcia en est passionné depuis ses 9 ans. Presque cinquante ans plus tard, il fait partie des 410 membres du comité départemental de spéléologie et de canyonisme des Bouches-du-Rhône (CDSC13). Et de la soixantaine qui, en parallèle des explorations, enfilent la tenue de secouriste. « On réalise huit à dix interventions de secours dans le département chaque année. Dans la majorité des cas, c’est pour porter assistance à un animal tombé dans une cavité, à des personnes qui se sont aventurées dans l’une d’elles sans être formées, ni matériel adapté ou à des plongeurs souterrains », explique-t-il. Avec un credo : ne laisser personne en difficulté sous terre, même si elle a fait preuve d’imprudence au départ.

 

sauvetage-mission-speleo-secours
Pour passer des brancards dans les cavités, il est parfois nécessaire de désobstruer l’accès © CDSC13

Déléguer pour mieux sauver

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?