Fermer

Prouver aux filles qu’elles aussi sont faites pour les sciences

Par Agathe Perrier, le 25 avril 2022

Journaliste

Coline et Florence, deux stagiaires de l'école Les Cigales venues découvrir la recherche mathématique pendant leurs vacances scolaires © Agathe Perrier

Dès le lycée, les filles sont moins nombreuses que les garçons à choisir des études scientifiques. Résultat : les femmes sont sous-représentées dans ce domaine, particulièrement en mathématiques et en informatique. Pour tendre vers plus de parité, des mathématiciens marseillais ont créé Les Cigales, une école de maths pour filles : des stages pendant les vacances scolaires leur démontrent qu’elles ont toutes les capacités pour briller dans ces filières et les inciter à oser.

 

Alors que les élèves des zones A et B profitaient de leurs vacances de printemps, la semaine dernière, 26 jeunes filles de première avaient repris le chemin des cours en avance. Inscrites à la quatrième édition du stage de l’école de maths Les Cigales, dispensé au Centre international de rencontres mathématiques (CIRM) de Marseille. Cinq jours durant lesquels les matinées ont été réservées aux maths, les après-midi à des activités sportives et ludiques, les soirées à des conférences avec des intervenantes spécialisées dans les sciences. « Le but est double, explique Pascal Hubert, mathématicien et directeur du CIRM. D’une part, lutter contre le stéréotype selon lequel les métiers scientifiques ne sont pas pour les femmes. D’autre part, initier les jeunes filles à la recherche en leur présentant les maths d’une façon différente de l’école ».

 

stage-maths-fille-marseille
Outre les maths, les jeunes filles profitent d’activités sportives et ludiques pendant leur semaine de stage © DR

Pas de sacrifice, mais une soif d’apprendre

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?