Fermer

Surenchère généreuse au profit du bien commun

Par la rédaction, le 24 avril 2022

Chaque association dispose de 4 minutes pour convaincre © Nuit du Bien Commun

[bref] Marseille pour le Bien Commun est un événement de levée de dons* inédit, qui se tient lundi 16 mai 2022. Des enchères en faveur de projets œuvrant au bien commun sur le territoire des Bouches-du-Rhône. Coordonné par La Fondation de France et la start-up Obole, spécialiste de la levée de fonds.

 

Les dix projets pour lesquels donner sont les lauréats d’une sélection effectuée sur 63 dossiers. Il s’agit d’Appel d’Aire, JUST, le restaurant Le République, L’école comestible Provence, Ambition-Cité avec le Cours Frédéric-Ozanam, Massajobs, L’école au Présent, T’CAP 21, Café Joyeux et La Maison des plus petits. Vous en connaissez plus de la moitié ; Marcelle a déjà écrit à leur sujet, relisez nos articles !

Marseille mobilisée pour le Bien Commun 2Les associations d’intérêt général qui candidatent ont moins de dix ans d’existence, un budget inférieur à un million d’euros. Toutes sont déjà accompagnées par la Fondation de France Méditerranée. Elles œuvrent dans les champs de l’éducation, la formation, la vulnérabilité, les précarités, la santé, le handicap, l’environnement, le développement durable, la culture et le patrimoine. Chaque association dispose de 4 minutes pour convaincre un parterre de donateurs ; des femmes et des hommes soucieux de soutenir des causes ayant un impact positif sur la société. Vous, nous.

Après chaque pitch, un commissaire-priseur sollicite le public pour faire un don. Des paliers allant de 5 000 euros à 100 euros, chaque don compte !

 

Une formule qui a permis de lever plus de 8 millions d’euros depuis sa création

Depuis 2017, les Nuits du Bien Commun a mobilisé 8200 participants qui ont donné 8,1 millions d’euros pour soutenir 112 projets. En 2021, 1,02 million d’euros ont été collectés pour 12 associations. Elles se tiennent aujourd’hui dans 18 villes et capitales européennes. Pour Marseille, c’est une première !

À titre d’exemple, la 1ère édition lyonnaise, en 2021, a permis de collecter 575 000 euros auprès de 700 participants pour soutenir dix projets.

Notez bien : c’est lundi 16 mai à 19h au Palais du Pharo. Si au nom de votre entreprise, de votre fondation, de vos valeurs, vous souhaitez participer à cette soirée de la surenchère généreuse, inscrivez-vous ici ! ♦

 

*dons déductibles fiscalement

** Les autres villes où se tiendra cette manifestation : Lille (28 avril), Rouen (2 mai), Cannes (7 septembre), Lyon (octobre), Nantes (17 novembre)…

 

 

 

 

 

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?