Fermer

« Tous en biclou » roule pour un tourisme plus vert

Par Maëva Gardet Pizzo, le 6 juillet 2022

Journaliste

D'après l'Ademe, le tourisme représente 11% des émissions de gaz à effet de serre du territoire national. En cause principalement : le transport.

[série tourisme #2] À Marseille, l’entreprise « Tous en biclou » propose de la location de vélos, des balades accompagnées ainsi que des conseils pour favoriser la pratique du tourisme à vélo. Pour que la découverte de la deuxième ville de France ne soit plus incompatible avec les enjeux écologiques.

Moment d’évasion et d’ouverture au monde pour ceux qui le pratiquent, le tourisme est aussi un pan significatif de l’économie du pays. Problème : d’après l’Ademe, il était en 2018 responsable de l’émission de 118 millions de tonnes de gaz à effet de serre en France. Ce qui équivaut aux émissions de 11 millions de Français sur une année entière. Un chiffre qui s’explique à 77% par le transport.

Ces chiffres, Jean-Baptiste Rufach commence sérieusement à se pencher dessus en 2020, lorsqu’il se retrouve, comme des milliards d’êtres humains, confiné pour cause de covid-19. « Je dirigeais le développement d’une entreprise d’insertion à Marseille. Et j’ai commencé à cogiter sur ce que je voulais faire de ma vie ». Alerté par les études de l’Ademe, du Giec et autre Convention citoyenne pour le climat, il a envie d’agir. Convaincu que depuis Marseille, devenue la seconde destination de vacances des Français, on peut trouver des solutions pour décarboner le tourisme. Pourquoi pas grâce au vélo.

 

♦ Lire aussi : [série tourisme #1] Les guides Tao vous invitent à ralentir

 

jean-baptiste-rufach-cyril-hoccry-lescarmure
A gauche, Cyril Hoccry-Lescarmure. A droite, Jean-Baptiste Rufach. @Tousenbiclou

La bonne rencontre au bon moment

C’est alors qu’il rencontre Cyril Hoccry-Lescarmure, lui aussi acteur de la vie économique, sociale et solidaire de Marseille. Et passionné de vélo.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?