Fermer

Non, le tri des emballages n’est pas du « fake »

Par Marie Le Marois, le 17 mai 2023

Journaliste

Trier papiers et emballages permet de diminuer considérablement le contenu de sa poubelle, mais aussi de recycler la plupart des matières. Des usagers réfractaires estiment l’action inutile : tout partirait aux ordures ménagères. Or, depuis 2022, 100% des emballages sont traités. Enquête au centre de valorisation de la Métropole Aix-Marseille-Provence, aux Pennes-Mirabeau, qui trie 40 500 tonnes de déchets par an.

 

Colonnes de tri verre et papier:emballages
Colonnes de tri verre et papier:emballages @Marcelle

Bouteilles de lait, boîtes de conserve, paquets de gâteaux s’amoncellent dans notre sac à l’entrée de la cuisine. Prêts à être apportés à la borne de tri collective, à 300 mètres. Parfois nous houspillons nos enfants : ils y ont jeté leur peau de banane ou, au contraire, ont omis d’y mettre la barquette en plastique du jambon. Parfois nous pestons contre la Métropole. Le bac jaune est plein et nous repartons bredouilles avec notre sac tout aussi débordant – qui patiente quelques jours supplémentaires à la maison. Alors quand des amis répètent à l’envi que trier est inutile, que les éboueurs, à Marseille, versent tout avec les ordures ménagères, et que d’ailleurs ils ont un copain qui les a vus faire, le doute s’immisce dans notre esprit.

 

Chaque année, les Français produisent environ 39 millions de tonnes de déchets ménagers, soit 583 kg par habitant (chiffres 2019). Ils coûtent chers : 10,9 milliards d’euros annuels (gestion et traitement).

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.