Fermer

Tribee, la cagnotte qui a du sens

Par Virginie Menvielle, le 7 novembre 2023

L’entreprise Tribee propose des cagnottes en ligne pour tous vos évènements. À priori, un concept assez banal, à deux détails près : elle ne prend aucuns frais et reverse 5% de la collecte à l’association de votre choix. Quelque 188 000 personnes ont déjà été séduites par le concept. 

 

Des jouets qui s’entassent dans le jardin, des bibelots inutiles couverts de poussière, des babioles cassées juste après avoir été déballées, quel parent ne s’est jamais dit : « Mais qu’est-ce que je vais faire de tout ça ? ». Cécile Flament, mère de famille à Mons-en-Barœul, à côté de Lille, ne risque pas de dire le contraire. « Une année, j’ai reçu cinq ballons de foot lors du goûter d’anniversaire de mon enfant. Sauf que j’en avais déjà quatre dans le jardin ».

 

Un concept lancé juste avant le Covid

L’ancienne directrice des ressources humaines dans le textile sent qu’il y a quelque chose à faire et un marché à conquérir. Cécile décide alors de monter une plateforme pour permettre aux enfants d’obtenir le cadeau de leurs rêves, tout en faisant une bonne action. Chez Tribee, la tribu des généreux, 5% du montant de ces cagnottes cadeaux sera en effet reversé à une association : sauvegarde des fonds marins, animaux en voie de disparition, accès à l’éducation pour tous les enfants…

Gwen et Cécile, deux mères de famille lilloises ont fondé Tribee parce qu'elles en avaient marre des cadeaux en triple exemplaires.
Gwen et Cécile, deux mères de famille lilloises ont fondé Tribee parce qu’elles en avaient marre des cadeaux en triple exemplaires.

Lancé en février 2020, le projet si prometteur se heurte malheureusement à la crise Covid. Tout s’interrompt alors. « Tribee a repris à l’automne 2020, puis plus rien », confie Cécile. Avec son associée, Gwen Broudehoux, elles changent leur fusil d’épaule et tentent le B to B. Elles contactent alors Nature et Découvertes, IDKids, La Redoute… Tribee reprend, mais ce nest pas encore ça. Jusqu’à ce que Cécile et Gwen décident en octobre 2022 de orienter leur projet vers… les adultes.

 

Des cagnottes sans frais 

Anniversaires, mariages, départs en retraite, les occasions ne manquent pas. Alexandra a découvert Tribee par hasard et a littéralement adoré le concept. « J’ai monté deux cagnottes pour les pots de départ de collègues dans mon entreprise. J’ai été séduite par le gain de temps et la facilité dutilisation des cagnottes en ligne. » Mais aussi par la bonne action que les cagnottes Tribee permettent de réaliser. « J’avais choisi pour une de mes collègues, très sportive, l’association Sport dans la ville. Jai reçu récemment par e-mail un courrier de remerciement signé par le Directeur général de cette association, ça me rassure sur la bonne réception de notre don et son utilisation. »

Comme Alexandra, 187 000 contributeurs ont crée des cagnottes Tribee. Ainsi, 420 000 euros de dons ont pu être reversés aux associations référencées sur la plateforme, en à peine un an.

 

 

« On pense toujours que les Français sont radins, mais ce n’est pas vrai »

Contrairement à d’autres cagnottes en ligne, la plateforme ne prend aucun frais pour réaliser votre cagnotte et reverse 5% de votre montant global à l’association choisie. « On pense toujours que les Français sont radins, mais c’est faux, les gens sont hyper généreux. Nous ne nous rémunérons qu’aux pourboires, on ne prend aucun frais de commission. Et pourtant, Tribee prospère », confie tout sourire Cécile.

La société a triplé ses effectifs, en passant à six salariés. Son succès, elle le doit au bouche-à-oreille, les contributeurs ne manquant pas de faire la pub de la cagnotte solidaire à chaque fois. Après avoir réalisé une cagnotte pour son mariage en novembre 2022, Marion a par exemple collé des affiches pour faire la promotion de Tribee dans toute son entreprise à Paris. « Mon mari étant réfugié, je voulais faire un don à une association qui reflète notre engagement associatif. Comme aucune ne correspondait vraiment à ma demande, j’ai donc proposé Les midis du Mie, une association qui soutient les mineurs réfugiés. L’équipe ma immédiatement dit « oui » ».

En un an, Tribee a permis de reverser 420 000 euros de dons aux associations.
En un an, Tribee a permis de reverser 420 000 euros de dons aux associations.

Plus de 40 associations sont aujourd’hui référencées sur le site de Tribee. Comme Marion, vous pouvez aussi proposer une autre structure tant que celle-ci n’est pas en lien avec un parti politique, une personne précise ou l’actualité du moment. Pour être sûre de ne commettre aucun impair à ce sujet, l’équipe de Tribee a créé un comité éthique avec des membres RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de la société, mais aussi des associations partenaires. 

 

Un vrai soutien aux assos

Gwen, Cécile et maintenant Vincent, le technicien de la bande devenu récemment associé, ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils planchent actuellement sur l’amélioration de la partie utilisateurs. « Nous venons ainsi de mettre en place l’automatisation des reçus fiscaux pour que les donateurs puissent déduire leurs dons de leurs impôts », indique Cécile. Le trio veut aller plus loin et souhaite présenter d’autres nouveautés début 2024. La fondatrice de Tribee en détaille le menu : « On peut déjà imprimer des cartes de remerciement via Tribee. On aimerait aussi pouvoir générer des vidéos. Et aussi mettre en place un système permettant de savoir combien d’associations ils ont soutenues, et pour quel montant ». Une manière pour l’équipe Tribee de montrer à leurs contributeurs combien ils occupent une place importante dans leur tribu.