Avec l’application mobile Cycle Zéro, des particuliers peuvent récupérer gratuitement des matériaux de construction issus de chantiers proches. Autant de matières premières ou d’objets dans un état encore correct qui auraient été jetés en déchetterie. L’opération est intéressante à plus d’un titre. Aymeric Caulay, artiste-plasticien, se sert par exemple de cet outil numérique anti-gaspi pour ses projets artistiques.
240 millions de tonnes en 2018. Les déchets de construction, en France, représentent en moyenne 70% du flux total jeté chaque année, très loin devant les ordures ménagères des ménages, selon un rapport de l’Adème, publié en 2020 (bonus). Ce sont des matériaux et des objets qui terminent souvent leur course en déchetterie. Des produits qui sont « bennés », alors qu’ils peuvent, pourtant, resservir.
Aymeric Caulay, artiste-plasticien de 34 ans, en a pris conscience. Il voit les chantiers de BTP comme de potentielles mines d’or depuis qu’il a découvert l’application mobile Cycle Zéro, lancée en septembre 2022. Elle lui permet de dégoter et de récupérer gratuitement des matériaux issus des chantiers de travaux publics. Des matières premières qu’il vise à détourner de leur destination finale, la poubelle.