Fermer

Une appli pour récupérer (gratuitement) les déchets des chantiers

Par Philippe Lesaffre, le 28 février 2023

Journaliste

Avec l’application mobile Cycle Zéro, des particuliers peuvent récupérer gratuitement des matériaux de construction issus de chantiers proches. Autant de matières premières ou d’objets dans un état encore correct qui auraient été jetés en déchetterie. L’opération est intéressante à plus d’un titre. Aymeric Caulay, artiste-plasticien, se sert par exemple de cet outil numérique anti-gaspi pour ses projets artistiques.

 

240 millions de tonnes en 2018. Les déchets de construction, en France, représentent en moyenne 70% du flux total jeté chaque année, très loin devant les ordures ménagères des ménages, selon un rapport de l’Adème, publié en 2020 (bonus). Ce sont des matériaux et des objets qui terminent souvent leur course en déchetterie. Des produits qui sont « bennés », alors qu’ils peuvent, pourtant, resservir.

Aymeric Caulay, artiste-plasticien de 34 ans, en a pris conscience. Il voit les chantiers de BTP comme de potentielles mines d’or depuis qu’il a découvert l’application mobile Cycle Zéro, lancée en septembre 2022. Elle lui permet de dégoter et de récupérer gratuitement des matériaux issus des chantiers de travaux publics. Des matières premières qu’il vise à détourner de leur destination finale, la poubelle.

Ces dernières semaines, l’artiste a déjà eu l’opportunité de récupérer en particulier du bois et du mobilier, qu’il utilise pour ses nombreux projets artistiques. Autant d’installations ou de sculptures qu’il « co-construit », dit-il, avec des enfants ou des adultes. Que ce soit en milieu scolaire ou ailleurs, dans les hôpitaux, les instituts médicaux-éducatifs, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou dans le milieu carcéral.

 

De l’art avec des matériaux de récup’

Une appli pour récupérer (gratuitement) les déchets des chantiers 1
Incroyable ce qui est abandonné dans un chantier : menuiserie, câbles, équipements électriques, plomberie, portes, fenêtres, luminaires ©DR

« Mon objectif, à chaque fois, c’est de créer du lien social via l’art dans les territoires. » Et, comme il l’observe, les acteurs avec qui il travaille – tant privés que publics, souvent dans le nord de la France – n’ont pas toujours les moyens (et le temps) d’acheter le matériel nécessaire aux projets artistiques qu’il monte. « Or, parfois, il faut aller assez vite… C’est pourquoi je consulte désormais régulièrement l’application mobile, notamment quand je suis en résidence. Cela me permet de savoir ce que je peux aller chercher en récup’ », précise l’artiste, francilien d’origine. Réemployer des matériaux d’occasion, leur offrir une seconde vie en les revalorisant dans un cadre artistique lui plaît. « L’appli aurait dû être créée il y a quarante ans, sourit-il. On a besoin de favoriser l’économie circulaire et d’en faire profiter le plus de monde… »

Tel est bien l’objectif des fondateurs de Cycle Zéro, les architectes Selim Zouaoui et Karima Lebsir, accompagnés de Jules Loubaresse : « aider » les personnes à la recherche de matériaux et de produits à moindre coût et encore dans un état correct. Les entreprises du BTP en accumulent une quantité importante au moment des destructions et des réhabilitations, puis doivent s’en débarrasser. « C’est incroyable tout ce qu’on abandonne dans les chantiers », indique Selim Zouaoui. De la menuiserie, des câbles, des équipements électriques, de la plomberie, des portes, des fenêtres, des luminaires ou encore des vasques qui, après avoir été utilisés pendant un certain laps de temps, pourraient ainsi être donnés.

 

♦ Relire l’article : Les matériaux déjà utilisés valent mieux que le rebut

 

« Le coût de la vie est élevé »

Une appli pour récupérer (gratuitement) les déchets des chantiers 3
« Grâce à la revalorisation des matériaux, les entreprises limitent leur empreinte environnementale » © Pixabay

Au final, Selim entend créer une véritable filière pour que les acteurs de la construction finissent par moins jeter. D’autant que cela peut aussi concerner… des produits neufs, à peine déballés. « Il peut y avoir des surplus en raison de commandes trop volumineuses, d’erreurs ou de changements d’avis de dernière minute dans les chantiers… » Encore faut-il créer les conditions d’une mise en lien. Et c’est justement le but du jeu de l’application mobile. Faire en sorte que les particuliers sachent où se trouvent les biens disponibles, au plus près possible de leur domicile. Selim, qui a lancé son aventure en région parisienne, veut couvrir de plus en plus les territoires de l’Hexagone…

Aymeric, typiquement, s’apprêtait, lors de notre échange, à récupérer, via Cycle Zéro, des palettes d’isolant neufs, dont il a besoin pour les travaux de sa maison, dans l’est parisien. « C’est pour une extension, et je m’en charge moi-même. » Une opération économique intéressante pour cet artiste et père de famille, dans le contexte d’inflation, notamment… « Le coût de la vie est élevé », ajoute-t-il, sobrement.

 

Limiter l’empreinte environnementale

Une appli pour récupérer (gratuitement) les déchets des chantiers 2
L’appli s’adresse aussi bien aux bricoleurs particuliers qu’aux professionnels à la recherche de matières premières à bas coût ©DR

En tous les cas, l’équipe derrière l’appli s’adresse aux bricoleurs, tant des particuliers qui rénovent par exemple une pièce de leur logement, que des professionnels à la recherche de matières premières à bas coût. « Cela peut-être des artisans, des associations expertes en réemploi ou des écoles dans le cadre de projets de constructions artistiques, notamment », indique Selim.

Concrètement, pour en profiter, il faut s’inscrire sur l’application, réserver les matériaux disponibles, trouver un créneau horaire et se rendre sur les chantiers partenaires de Cycle Zéro. Sur place, Selim et les siens accueillent les bénéficiaires, pour éviter que l’entreprise de BTP se charge de l’opération… qui est chronophage. Service payant, puisque c’est comme cela que l’entreprise derrière l’application se finance. Mais service bénéfique, et ce, à plus d’un titre.

« Grâce à la revalorisation des matériaux, elles limitent leur empreinte environnementale, réduisent l’impact de manière plus générale, puisqu’il n’y aura pas  – ou moins – d’extraction de matières et de construction de matériaux neufs, poursuit-il. Enfin, cela leur permet d’éviter de stocker des déchets, en vue de les emmener dans des déchetteries », souligne l’architecte. Ses clients sont les grandes entreprises de BTP, mais Cycle Zéro peut intéresser aussi les maîtres d’œuvres, ces derniers pouvant recommander l’outil anti-gaspi aux sociétés en charge des travaux… ♦

 

Bonus
  • Les déchets du BTP. En 2018 (selon des chiffres publiés en 2020), 240 tonnes millions de tonnes pour les déchets de construction ou de BTP, contre 63 millions de tonnes, pour les entreprises (hors-construction) et 39 millions de tonnes pour les ménages (déchets municipaux). 81% des 240 millions de tonnes de déchets de BTP proviennent des travaux publics et 19% du bâtiment. Par ailleurs, 80% des déchets de construction sont des déchets inertes (« cette proportion est de 97% dans le secteur des travaux publics », indique le rapport). En d’autres termes, qui ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique.
♦ Lire aussi : Réutiliser les matériaux de la déconstruction, c’est anti-gaspi !