Fermer

Une école des porte-drapeaux… et passeurs de mémoire !

Par Olivier Martocq, le 13 novembre 2023

Journaliste

Apprendre à se positionner, à se tenir droit au repos et au garde-à-vous, mais aussi à marcher avec le drapeau dans le baudrier ©OM
Les participants à la cérémonie du 11 novembre à Marseille ont été surpris par la jeunesse de certains porte-drapeaux. En veste, pantalon et chaussures noirs, chemise et gants blancs, des jeunes filles et garçons âgés de 12 à 15 ans ont rendu les honneurs avec toute la solennité requise et tenu des garde-à-vous impeccables. C’était la première sortie officielle des élèves de l’école des porte-drapeaux de Marseille qui accueille des collégiens, volontaires et bénévoles depuis la rentrée 2023. Elle répond à une nécessité : la transmission du devoir de mémoire.

 

Il a fallu trois ans à la mairie de Marseille pour mettre en place ce programme. Qui n’a pas suscité pour l’instant un fort engouement puisque trois collèges seulement sur les 108 que compte la ville se sont inscrits à cette formation en septembre dernier. Pour autant, Lisette Narducci estime que la création de cette école était devenue vitale, compte tenu de l’âge des anciens combattants qui assument cette fonction mémorielle essentielle. « Le plus ancien porte-drapeau marseillais a 98 ans. Au fil des années, nous avions de moins en moins de monde. »

Et l’adjointe en charge des mémoires de préciser que « les commémorations sont liées à des moments de l’histoire de la République, mais aussi de la ville. Autant de marqueurs forts. Néanmoins, il a fallu réfléchir pour trouver comment intéresser la jeunesse ».

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.