Fermer

Une école des « transformateurs publics » incubée à Marseille

Par Nathania Cahen, le 23 mars 2023

Journaliste

Enthousiastes, les 14 de la première promotion ont gardé le contact @DR

C’est une première en France et c’est à Marseille. En 2022, une promotion pilote de 14 acteurs territoriaux a suivi cette formation inédite, conçue pour raisonner transversal, coopérer et accélérer les projets d’innovation publique. Une deuxième fournée de transformateurs publics est en cours de constitution.

 

La spécificité de cette approche repose sur sa méthode et son ambition. Elle a été mise au point par une équipe d’entrepreneurs sociaux et d’institutions complémentaires. Les 14 premiers participants ont été collégialement sélectionnés sur des projets concrets, ambitieux et réalisables. Sur l’intérêt et le fort soutien témoignés par leurs hiérarchies. Sur des critères de faisabilité et sur leur motivation à créer des ponts et des dynamiques entre les institutions qu’ils représentent.

La Mairie de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’AP-HM, et Pôle Emploi ont immédiatement compris l’intérêt de cette initiative. Ils ont engagé de 2 à 6 cadres ou agents en charge de problématiques spécifiques. Comment renforcer le conseil communal en santé en lien avec les citoyens et les services de la ville (Ville de Marseille) ? Accompagner le changement d’usage de la caserne du Muy en intelligence collective (Métropole) ? Faire de l’AP-HM le premier employeur inclusif de la région ? Propulser le Lab Pôle Emploi comme l’outil incontournable de l’insertion professionnelle ?

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.