Fermer
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence publique de Joseph Stiglitz, prix Nobel d’Économie

11 octobre à 15 h 00 min - 17 h 00 min

A l’invitation du laboratoire de recherche Aix-Marseille School of Economics (AMSE).

Cette conférence s’intitule « Le capitalisme à l’heure de l’exaspération sociale ». En écho à son nouveau livre Peuple, pouvoir et profits, Joseph Stiglitz analysera la situation économique des Etats-Unis et émettra des propositions pour une politique de réduction des inégalités.

Joseph E. Stiglitz, né le 9 février 1943 à Gary, est un économiste américain, lauréat du prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel avec George Akerlof et Michael Spence en 2001 « pour leurs travaux sur les marchés avec asymétrie d’information ». Il est l’un des fondateurs et des représentants les plus connus de la « nouvelle économie keynésienne ».

Stiglitz a également joué des rôles politiques. Il a servi dans l’administration Clinton comme responsable du Council of Economic Advisers (trio de conseillers économiques) de 1995 à 1997. Il a par la suite été vice-président et économiste en chef de la Banque mondiale de 1997 à 2000. Il n’en critiquera pas moins fortement cette institution par la suite, ainsi que le Fonds monétaire international. Il acquiert sa notoriété populaire à la suite de ses violentes critiques envers le FMI et la Banque mondiale, émises peu après son départ de la Banque mondiale.

Détails

Date :
11 octobre
Heure :
15 h 00 min - 17 h 00 min

Lieu

Les Grandes Tables
Friche Belle de Mai
Marseille, 4e,