Fermer

Des journalistes professionnels chevronnés

Ils écument les sujets et le terrain depuis belle lurette parfois, et sous toutes les coutures. D’où une connaissance solide/subtile des acteurs, des problématiques et des enjeux locaux, métropolitains, régionaux... Leurs compétences et leurs matières de prédilection sont souvent complémentaires. Concilier le métier qu’ils aiment en lui donnant un supplément de sens les a convaincus d’embarquer à bord de Marcelle.

Notre équipe 3

En Provence

  • Nathania Cahen (cp 74565), correspondante de l'Express pendant 20 ans, correspondante de ELLE et Écologie 360, membre de l'ONG Reporters d'espoirs.
  • Raphaëlle Duchemin (cp 78553), a fait ses classes à France Bleu puis a rejoint France Info avant de poursuivre l'aventure à RMC puis Europe 1. A choisi de mettre en avant ceux dont on parle moins et qui font pourtant tourner l'économie de notre pays.
  • Maëva Gardet-Pizzo (cp 131600), passionnée par les sujets qui lient enjeux économiques et sociaux. Par ailleurs pigiste pour La Tribune PACA.
  • Neijma Lechevallier (cp 100408), spécialisée en santé, rédactrice en chef du magazine Transversal pendant 10 ans, journaliste pour Santé Magazine et Le Quotidien du Médecin.
  • Marie Le Marois-de Ménibus (cp 87043), férue des sujets de proximité. Après un long passé à La Provence et à Psychologies Magazine, pige désormais pour Avantages et La Tribune Dimanche.
  • Olivier Martocq (cp 53149), ex-grand reporter à Marseille pour France Inter et France Info pendant 35 ans, correspondant du Figaro à Marseille.
  • Paul Molga (cp 63921) est correspondant des Échos à Marseille. Il est spécialiste de la vie des entreprises, des questions d’innovation et de sciences. S’intéresse particulièrement aux sursauts des quartiers défavorisés.
  • Agathe Perrier (cp 129235) Journaliste pour Le Nouvel Économiste et La Tribune.

Ailleurs

  • Zoé Charef (cp 138849), jeune diplômée spécialisée montagne chez Alpine Mag.
  • Paola Da Silva, journaliste bi-médias nantaise, a un goût prononcé pour le développement durable, la vulgarisation scientifique et la santé.
  • Patricia Guipponi (cp 87103) a durant deux décennies travaillé pour le Midi Libre. Aujourd'hui, elle écrit essentiellement pour la presse magazine sur des sujets société, santé, économie solidaire et sociale.
  • Frédérique Hermine (cp 66103), spécialisée depuis 20 ans dans les vins, les spiritueux, l’œnotourisme et, depuis les années 90, dans les problématiques d’environnement et d’aménagement du territoire (Terre de Vins- Infrarouge)
  • Philippe Lesaffre (cp 120665), s'intéresse aux questions liées à la transition écologique et cofondateur du Zéphyr.
  • Virginie Menvielle (cp 115001), passionnée par les enjeux sociaux et environnementaux, basée à Lille. Pigiste pour Mediacités.

Des conseillers experts et impliqués

Notre équipe 1

Dès l’origine du projet, ils ont mis leurs compétences, leurs idées, leur regard décalé et leurs réseaux à la disposition de Marcelle à travers l’association Marcelle et nous.

Michel Tagawa, membre actif de la Fondation de France et président de Marcelle et Nous ; Laurence Hemerit, haut fonctionnaire RTM ; Gaby Olmeta, ex-rédacteur en chef RMC et Entreprendre en Méditerranée, conseil en communication ; Emmanuelle Vinet-Tagawa, administratrice de théâtre ; Guillaume Wattinne, juriste et expert auprès de la Cour d'appel.

Le comité Eurêka

Sociologues, chercheurs, enseignants, chefs d’entreprise, penseurs, responsables d’asso, entrepreneurs au sens premier du mot… : une dizaine de référents, « sages », à même de valider, infléchir si nécessaire les orientations de Marcelle, alimenter en idées ou tribunes ses rubriques et, le cas échéant, de participer à des débats avec public et lecteurs sur les thématiques qui sont les nôtres - l’environnement, l’économie engagée, la santé – et l’alimentation-, la solidarité, l’éducation, et la société de manière générale.

Claire Grolleau-Escriva, présidente d’Ecolo-crèche ; Laurent Laïk, directeur général du Groupe La Varappe ; Cécile Malo, déléguée générale Fondation de France Méditerranée ; Francesca Poloniato, directrice du Théâtre du Merlan, scène nationale de Marseille ; Stéphanie Ranque-Garnier, praticien hospitalier au sein du Centre d’évaluation et de traitement de la douleur de la Timone, spécialiste des douleurs chroniques et du sport santé ; Marc Rosmini, agrégé de philo, fondateur des cinéphilo de Marseille ; Gilles Van der Pooten, Coauteur avec Stéphane Hessel du livre Engagez-vous !, à la tête de l’ONG Reporters d'espoirs  ; Tatiana de Williencourt, présidente du Fonds Epicurien.