Fermer

Des journalistes professionnels chevronnés

Ils vivent pour la plupart à Marseille, écument les sujets et le terrain métropolitain depuis belle lurette, et sous toutes les coutures. D’où une connaissance solide/subtile des acteurs, des problématiques et des enjeux locaux, métropolitains, régionaux... Leurs compétences et leurs matières de prédilection sont souvent complémentaires. Concilier le métier qu’ils aiment en lui donnant un supplément de sens les a convaincus d’embarquer à bord de Marcelle.

Notre équipe

En Provence

  • Rémi Baldy (carte presse 124877) Journaliste branché économie, passé par L'Express et Le Parisien. Pigiste pour La Tribune et Marsactu
  • Nathania Cahen (cp 74565) Correspondante de l'Express pendant 20 ans, correspondante de ELLE et membre de l'ONG Reporters d'espoirs
  • Adeline Descamps (cp 95909), rédactrice en chef du Journal de la Marine Marchande. Journaliste "à forte connotation" économique, ex-correspondante de la Tribune et du Nouvel Économiste.
  • Antoine Dreyfus (cp 66562). Reporter au magazine VSD pendant 15 ans. Auteur de livres et de documentaires historiques, d’enquête et de société.
  • Guylaine Idoux (cp 82570) Ex-grand reporteur freelance, correspondante du JDD en Paca et auteur de guides de voyage Michelin
  • Marie Le Marois-de Ménibus (cp 87043) Journaliste pour Fémina, Avantages et Psychologies Magazine
  • Olivier Martocq (cp 53149) Grand reporter à Marseille pour France Inter et France Info
  • Paul Molga (cp 63921) Correspondant des Échos, créateur d’Éloquentia à Marseille
  • Agathe Perrier (cp 129235) Journaliste de terrain pour divers médias régionaux. Apprécie de fédérer les communautés sur les réseaux sociaux
  • Hervé Vaudoit (cp 62312) Journaliste à La Provence pendant près de 30 ans, correspondant de Libération dans le Sud-Est pendant près de 20 ans. Écrit des livres, des films documentaires ou de fiction, et des reportages.

Ailleurs

  • Paola Da Silva, journaliste bi-médias nantaise, ayant un goût prononcé pour le développement durable, la vulgarisation scientifique et la santé.
  • Isabelle Guardiola (cp 99657), journaliste en presse spécialisée éducation,sanitaire, médico-social (Valeurs Mutualistes, What'sUpDoc, Fondation Léopold Bellan... ex Infirmière Magazine, Le Moniteur des Pharmacies, L'Ecole des Parents).
  • Frédérique Hermine (cp 66103) Reporterre en chais et en vignes et journaliste-dégustatrice pour le magazine Terre de Vins et l’émission In Vino Sud Radio après avoir dirigé la Revue Vinicole Internationale. A travaillé aussi comme journaliste dans l’environnement, l’aménagement du territoire et le tourisme. 

Des conseillers experts et impliqués

Notre équipe 1

Dès l’origine du projet, ils ont mis leurs compétences, leurs idées, leur regard décalé et leurs réseaux à la disposition de Marcelle à travers l’association Marcelle et nous.

Michel Tagawa, membre actif de la Fondation de France ; Cyril Delattre, conseil en management des publics, co-porteur du projet de campus L’école inspire ; Olivia Fortin, chef d’entreprise et ambassadrice de Viensvoirmontaf Marseille ; Laurence Hemerit, haut fonctionnaire RTM, Gaby Olmeta, ex-rédacteur en chef RMC et Entreprendre en Méditerranée, conseil en communication ; Nathalie Olmeta, directrice communication de Bouches-du-Rhône Tourisme ; Emmanuelle Vinet-Tagawa, administratrice de théâtre.

Le comité Eurêka

Sociologues, chercheurs, enseignants, chefs d’entreprise, penseurs, responsables d’asso, entrepreneurs au sens premier du mot… : une dizaine de référents, « sages », à même de valider, infléchir si nécessaire les orientations de Marcelle, alimenter en idées ou tribunes ses rubriques et, le cas échéant, de participer à des débats avec public et lecteurs sur les thématiques qui sont les nôtres - l’environnement, l’économie engagée, la santé – et l’alimentation-, la solidarité, l’éducation, et la société de manière générale.

Claire Grolleau-Escriva, présidente d’Ecolo-crèche ; Laurent Laïk, directeur général du Groupe La Varappe ; Cécile Malo, déléguée générale Fondation de France Méditerranée ; Marie Masclet de Barbarin, vice-présidente du Conseil d'administration d'Aix-Marseille Université ; Francesca Poloniato, directrice du Théâtre du Merlan, scène nationale de Marseille ; Stéphanie Ranque-Garnier, praticien hospitalier au sein du Centre d’évaluation et de traitement de la douleur de la Timone, spécialiste des douleurs chroniques et du sport santé ; Marc Rosmini, agrégé de philo, fondateur des cinéphilo de Marseille ; Gilles Van der Pooten, Coauteur avec Stéphane Hessel du livre Engagez-vous !, à la tête de l’ONG Reporters d'espoirs  ; Tatiana de Williencourt, présidente du Fonds Epicurien.