Fermer
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Cycle Opera Mundi au Frac : Carte blanche à Jean-Marc Besse, philosophe (EHESS)

12 novembre à 18 h 30 min - 20 h 00 min

Opera Mundi donne carte blanche au philosophe Jean-Marc Besse (EHESS) pour ouvrir sa nouvelle saison de conférences 2021-2022. Un temps fort de quatre conférences pour revisister l’habitabilité du monde à partir du paysage en compagnie du philosophe et d’un trio féminin d’exception : l’architecte et urbaniste italienne Paola Viganò, l’historienne de la littérature et essayiste Marielle Macé et la philosophe Joëlle Zask.

L’attention au paysage : Dans un monde abîmé dont les paysages sont les témoins, il s’agira de porter attention avec Jean-Marc Besse à la valeur sensible et la puissance active des paysages, aux formes et usages de l’espace habité et de ses héritages. Que peuvent être une pensée, une parole, une action, qui en partiraient, en feraient leur principe et leur règle ? Quelle autre histoire le paysage nous permettrait-il de raconter ?

 

Et aussi :

Le territoire-sujet, samedi 13 novembre, 11h
Une invitation ensuite à porter attention aux sols et aux paysages urbains avec Paola Viganò, personnalité marquante de l’urbanisme contemporain (Grand Prix de l’Urbanisme 2013). Pour elle, les enjeux socio-environnementaux de la ville-territoire contemporaine réclament un projet biopolitique qui tienne compte des échanges écosystémiques et métaboliques de la ville. Un changement de paradigme controversé, de l’interprétation conventionnelle de « territoire objet » à celle de « territoire-sujet »

Paysages incertains, samedi 13 novembre, 14h30
Avec Marielle Macé, enseignante à l’EHESS et à la New-York University, passer par l’art, la sensibilité et le courage pour décrire et affronter l’incertitude de paysages abimés, malmenés. Quelles nouvelles formes d’attention et d’écriture réclament ces milieux habités, de plus en plus instables et précaires ? Rencontre entre littérature et anthropologie, élargie aux choses, aux environnements, aux communs, aux zones à défendre, aux plantes, aux bêtes.

Ce que les animaux sauvages nous apprennent du paysage, samedi 13 novembre, 17h
Ou encore, en se plaçant très concrètement du point de vue des animaux sauvages, pour découvrir avec Joëlle Zask la géographie spécifique qui est la leur, et qui parfois se superpose ou croise la nôtre en milieu urbain, et parfois s’en sépare complètement. Joëlle Zask est enseignante à Aix-Marseille Université, membre du CEPERCIHP ainsi que de l’Institut Marcel-Mauss.

Réservation recommandée : Accéder aux réservations en ligne sur ce lien

Détails

Date:
12 novembre
Heure :
18 h 30 min - 20 h 00 min
Site :
https://www.frac-provence-alpes-cotedazur.org/Cycle-Opera-Mundi-au-Frac-Penser-a-partir-du-paysage

Lieu

FRAC Marseille

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?