Fermer

13 Habitat pousse les minots dans le grand bain

 

C’est le seul office HLM de France à relayer l’opération nationale « J’apprends à nager ». Près de 500 jeunes Marseillais peuvent ainsi prendre gratuitement des cours de natation durant les vacances d’été, grâce à 13 Habitat, bailleur social du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, et au collectif « Marseille Nage » (qui regroupe les clubs de natation marseillais Celtic Marseille, Marseille Dolfin, SCC Corniche, Nage 10 et Marseille Nord). Depuis 2017, ces deux partenaires principaux déclinent localement ce dispositif national, soutenu et cofinancé par le Ministère des Sports, qui vise à corriger les inégalités d’accès à la pratique sportive et à lutter contre les risques de noyade malheureusement élevés chez les enfants. L’objectif est d’offrir la possibilité à des enfants de 4 à 12 ans issus de quartiers prioritaires de bénéficier gratuitement d’un stage d’apprentissage et de découverte de la natation et du milieu aquatique de 10 séances. La mixité de genre et d’âge, mais aussi sociale, sera assurée dans les groupes pour que le dispositif conserve son caractère inclusif.

« Parmi les 500 jeunes Marseillais qui vont apprendre à nager cet été grâce à cette opération et à la mobilisation des centres sociaux et du collectif des clubs de natation marseillais, 200 seront de jeunes locataires de nos cités et résidences, souligne Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat. Au-delà de l’aspect ludique, apprendre à nager est vital. Le nombre des noyades est malheureusement à la hausse. Beaucoup trop de jeunes ne savent pas encore nager. Et ceux de nos cités ne font pas exception. »

Le dispositif se perfectionne encore avec deux nouvelles intentions cette année. D’abord intégrer de plus jeunes enfants avec une méthode pédagogique adaptée aux 4-5 ans. Ces « aquapitchouns » bénéficieront de séances ludiques développant en eux la confiance nécessaire afin de bénéficier des premières sensations « d’aisance aquatique ». Claire Parez, présidente du club Marseille Dolfin, estime « qu’il est important d’apprendre à nager à tous les enfants, leur permettre d’acquérir les fondamentaux des habiletés aquatiques et de découvrir les prémices de la natation par le jeu et le plaisir ». D’autre part, dans le cadre de l’orientation de jeunes talents, les éducateurs sportifs proposeront aux parents des enfants « détectés » la possibilité d’intégrer le club de natation partenaire de Marseille Nage le plus proche de leur lieu de domicile. « S’inscrire dans une association sportive, c’est un facteur clé d’intégration. Faciliter l’accès à des pratiques généralement fermées à certains quartiers, et encourager le savoir vivre ensemble », explique Jacques Favre, président de Marseille Nage. ♦

  

  • Lieux et horaires – Piscine de Frais-Vallon : du 8 juillet au 26 juillet 2019. Piscine de la Bombardière : du 29 juillet au 9 août 2019. Du lundi au vendredi de 11h à 12h et de 14h à 18h : 10 séances d’une heure sur inscription.
  • Modalités d’inscription : 06 64 41 05 66 / marseillenage@gmail.com ou Facebook : Marseille Nage 2019

 

 

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?