Fermer

Les espaces verts pour reprendre goût au travail

Dans le pays d’Aix, des chantiers paysagers permettent à des personnes éloignées de l’emploi de raccrocher. Afin de mieux cerner le dispositif, j’ai pris la direction d’Aix Multiservices Environnement (AMS), cette association de l’économie sociale et solidaire qui fait rimer espaces verts et insertion.

 

Il est 13h30 et avec une grande ponctualité, trafics et véhicules techniques empruntent à la queue leu leu le chemin qui mène à la Pauliane, une vieille bastide provençale en bordure de l’Arc, au sud d’Aix. En tenue vert sapin et gilets jaune fluo, des grappes d’hommes mais aussi deux femmes, déchargent et portent jusqu’à la remise machines et matériel de débroussaillage, élagage et entretien des espaces verts qu’ils ont manipulé dans la matinée.

Orientés par Pôle Emploi, les organismes sociaux et services pénitentiaires

Ici, les chantiers paysagers et la gestion des espaces naturels servent l’insertion et la marche vers l’autonomie par la reprise d’une activité professionnelle. L’association Aix Multiservices Environnement (AMS) accueille chaque année une centaine d’« agents polyvalents », orientés par Pôle Emploi, la Mission locale, ou divers

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

Déja membre ? Vous connecter

S'abonner pour lire la suite