Fermer

Maurice Audier, certifié bio avant l’heure

 
Gabriel, Magali, Danièle et Maurice, quatre générations de la famille Audier sous le même toit de verre où poussent des fruits et des légumes bio depuis près de 50 ans. Un record et une fierté.

Par Hervé Vaudoit

 

Maraîcher à Aix-en-Provence depuis plus de 70 ans, ce pionnier de la culture biologique s’est converti en 1970, une époque où faire ce choix relevait de l’utopie, sinon de la folie douce. Nonagénaire et toujours vaillant, Maurice ne l’a jamais regretté. Aujourd’hui, on le consulte comme un vieux sage. Mais rien, dans son discours et ses pratiques, ne verse dans la nostalgie. Je l’ai rencontré sur ses terres.

 

La meilleure promotion des méthodes qu’il emploie depuis près de 50 ans pour cultiver fruits et légumes, c’est lui-même. A le voir gambader entre ses rangs de fenouils et de courgettes, l’arrosoir à la main et l’œil aux aguets, on se dit en effet que vivre et travailler sans pesticides quand on est maraîcher, ce n’est sans doute pas la pire décision à prendre dans une vie, pour peu qu’on la souhaite longue et en bonne santé. À 91 ans passés, Maurice Audier semble n’avoir rien perdu de son énergie et de sa vivacité d’esprit. Le doit-il à son mode de vie 100% bio ? Qui sait ? Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’en presque un demi-siècle de pratique, il a acquis des connaissances et un savoir-faire que peu d’experts certifiés en biologie végétale peuvent revendiquer. Quand bien même il n’aurait pour tout diplôme qu’un certificat d’études, comme la grande majorité des hommes de sa génération nés à la campagne.

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

Déja membre ? Vous connecter

S'abonner pour lire la suite