Fermer

Cosmétiques bio : « Comme Avant », le « L’Oréal » du 21e siècle ?

Par Marie Le Marois

Journaliste

Cette marque de cosmétique – bio, naturelle et zéro déchet – a démarré avec un simple savon fabriqué à la main. En l’espace de trois ans, elle a explosé avec onze produits, 52 salariés et des boutiques à Marseille, Paris, Toulouse. J’ai rencontré les fondateurs dans leur fabrique marseillaise pour comprendre la raison de leur succès. Bluffant.

 

@Comme Avant. le savon a été créé pour soigner l’eczéma de Nael

L’idée de départ est venue de Sophie et Nil, son mari. Plus exactement d’une fausse couche « qui m’a fait prendre conscience de l’existence de perturbateurs endocriniens dans la plupart des produits », raconte Sophie. Elle jette tous ceux qui peuvent en contenir et, lorsqu’elle tombe à nouveau enceinte, quatre mois après, achète des produits bio tous azimuts.

Au début, Nil la laisse faire sans poser de questions. Mais à la naissance de Nael, cet ingénieur informatique de formation s’engouffre à fond dans cette nouvelle philo. Leur bébé souffre en effet d’eczéma et aucun savon ne le soulage. « Et si on fabriquait notre propre savon ? » propose-t-il à sa femme.

Bille en tête, il fouine sur Internet et trouve une formule 100% huile d’olive bio, qui garde tous ses corps gras grâce à la saponification à froid. Une semaine plus tard, les plaques d’eczéma ont disparu de la peau du nourrisson.

 

Une entreprise familiale

comme-avant-bio-marseille
@Comme Avant. L’équipe de départ : Marie, maman, Mathieu, Sophie avec Nael, Nil et Silvin.

Leur entourage est tellement emballé par ce savon qu’il motive le couple à fonder Comme Avant et ouvrir un e-shop. Silvin, le frère de Sophie qui gérait déjà un site d’e-commerce avec Nil, les rejoint. Puis Marie, sa sœur, suivi de Mathieu, son compagnon. Grâce à leurs formations et expériences complémentaires, le site décolle en quinze jours. « C’était fou, on ne s’attendait pas à faire un carton si vite », se souvient Sophie.

Nil bouillonne d’idées, c’est lui qui fait les recherches et s’occupe de la partie information, référencement du site, textes de présentation. Silvin gère la logistique et le commercial. Marie, les ventes professionnelles et la production avec son compagnon. Avec sa formation audiovisuelle, ce dernier s’occupe des photos et des films. Et Sophie ? Elle gère tout le reste : service client, achats fournisseurs, compta… et la plupart des réseaux sociaux. Sa maman, elle, vient donner un coup de main pour la compta.

 

Simplicité et efficacité
Déodorant solide au beurre de cacao
@Comme Avant. Déo solide rechargeable.

Sophie et Nil persistent. Le succès de leur marque, les jeunes trentenaires le doivent surtout à l’air du temps qui plébiscite les produits bons pour la santé et la planète. Le shampoing solide est à l’huile d’argan et au rhassoul ; le déo au beurre de cacao, le démaquillant solide à l’huile de jojoba, la crème au beurre de karité et le dentifrice à base de poudre de siwak – la racine de l’arbre Salvadora Persica, utilisée comme brosse à dents dans de nombreux pays depuis des millénaires.

Rien de révolutionnaire donc.

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

Déja membre ? Vous connecter

S'abonner pour lire la suite