Fermer

« On Se Gèle Dehors » lance sa boutique solidaire à Marseille

Par Marie Le Marois

Journaliste

[au fait !] Avec leur camion flambant neuf, Dany et les bénévoles de ‘’On Se Gèle Dehors’’ distribuent soupe, vêtements chauds et produits d’hygiène aux sans-abris marseillais. Ils viennent même d’ouvrir une boutique solidaire ‘’Il Fait Chaud Dedans’’.

Dans notre dernier article, on racontait qu’en plus des maraudes, On Se Gèle Dehors (OSGD pour les intimes) louait un garage pour pouvoir stocker les dons. Mais aussi pour pouvoir distribuer sur place vêtements et repas aux personnes en situation de précarité.

"On se Gèle Dehors" a sa boutique solidaire à Marseille 2Depuis, d’autres nouveautés se sont ajoutées : une camionnette d’occasion permet désormais d’effectuer les maraudes, grâce à la collecte de la plateforme solidaire Les Petites Pierres. Et une boutique de seconde main a vu le jour début décembre pour vendre jouets, layette, vêtements de marque… « tous les dons qu’on a reçus et qu’on ne peut pas donner aux SDF », précise Dany, le fondateur. Avant d’ajouter : « on ne donne plus de vêtements de marque aux SDF depuis que l’un d’entre eux, à qui on avait donné une belle veste, s’est fait massacrer par ses collègues. Il a eu un œil crevé ».

Cette boutique permet au grand public d’avoir des produits de bonne qualité – triés et lavés – à moindre coût. Et à l’association, de l’argent pour payer loyers et frais de fonctionnement. Mais surtout pour acheter soupe, shampoing, savon, sous-vêtements, chaussettes… Il faut notamment un nombre incalculable de ces dernières, étant donné que la plupart des sans-abris n’ont pas de quoi laver leur linge.

Ce lieu, au doux nom de ‘’Il Fait Chaud Dedans’’ (petit clin d’œil à ‘’On Se Gèle Dehors’’), est tenu par des personnes retraitées ou au chômage, tous bénévoles. ♦

 

"On Se Gèle Dehors" lance sa boutique solidaire à Marseille

 

 

Les besoins

  • Des dons pour les maraudes : chaussettes hautes, sous-vêtements, bonnets, gants, écharpes…
  • Des dons pour la boutique solidaire : vêtements de marque tout âge et jouets.
  • Un local plus vaste pour stocker. L’actuel est si petit qu’il est compliqué pour les bénévoles de trier et ranger les dons suffisamment intelligemment pour qu’ils soient rapidement accessibles aux bénéficiaires.
  • Des participations financières, « même petites ».
Bonus

"On Se Gèle Dehors" lance sa boutique solidaire à Marseille 1Le jour de Noël, l’association a distribué 1000  »Boîtes de Noël pour les Sans-Abris » confectionnées et données par des particuliers.

Cette très belle initiative, suivie dans de nombreuses villes françaises, est prolongée jusqu’au 31 décembre. Vous pouvez encore déposer vos boîtes dans une quinzaine de points de collecte. Avec, à l’intérieur :

Accessoire chaud (chaussettes, écharpe, gants, bonnet…) – neuf ou en bon état -, produit gourmand (chocolats, gâteaux, thé…), divertissement (jeu de cartes, livres, magazines…), produit d’hygiène ou de beauté (de préférence neuf pour question d’hygiène) et mot doux.

 

  • (Re)lire notre article

Aider On se Gèle Dehors à passer la vitesse supérieure