Fermer

Quand Tik Tok fait d’un comédien marseillais une star

Par Olivier Martocq

Journaliste

Si pour de nombreux artistes le confinement est synonyme de galère et de chômage, certains réussissent à tirer leur épingle du jeu grâce aux réseaux sociaux. Parmi les phénomènes actuels de la toile, Redha JR. Ce jeune comédien marseillais poste chaque jour une vidéo sur Tik Tok. En neuf mois l’ensemble de son œuvre a totalisé… 400 millions de « vu » cumulés !

Son téléphone est accessible. Il n’a pas la grosse tête, arrive à l’heure au rendez-vous dans une tenue décontractée. Le tape-à-l’œil n’est pas le truc de Redha Berrah. Depuis le premier confinement il est pourtant l’une des stars incontestées de Tik Tok, le réseau social des jeunes. Chaque soir, ils sont des millions à guetter la mise en ligne de sa vidéo du jour – 13 millions pour celle qui a été la plus regardée il y a deux mois dont le thème était le retour des masques. 13 millions soit trois fois plus que les téléspectateurs de la série culte « Plus belle la vie » sur France 3.

 

Se distinguer parmi des millions

Un Marseillais, star discrète de Tik TokRedha JR, de son nom de scène, a 29 ans. Comédien sans notoriété au moment où démarre le premier confinement, il se lance par désœuvrement dans le tournage de vidéos courtes où il se met en scène. Comme lui, ils vont être des millions à mettre ce genre de production en ligne chaque jour. À cette concurrence débridée, s’ajoutent même rapidement des artistes réputés. La toile croule littéralement sous les images, les témoignages, les conseils, les chansons, les films mettant en scène des intérieurs, des enfants, des femmes, des hommes, des chiens, chats, voisins… Tout et n’importe quoi fait sens, prête à rire ou à pleurer. De ce salmigondis artistique ou pseudo artistique émergent quelques pépites. Quelques noms. Le trafic sur la toile est dense car les confinés explorent et cherchent à s’évader. Pour autant, ceux qui vont rester, marquer de leur empreinte et parfois parvenir à tirer des revenus de ces nouveaux modes de consommation sont très peu nombreux.

 

Auteur, acteur, réalisateur !

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

Déja membre ? Vous connecter

S'abonner pour lire la suite