Fermer

Avec Earthwake, Samuel le Bihan s’attaque à la pollution plastique

Par Paul Molga, le 7 mars 2023

Journaliste

@ Naja Bertolt Jensen -Unsplash

L’entreprise créée par l’acteur avec l’ancien directeur d’Action contre la Faim, François Danel, a développé un procédé de pyrolyse low-tech qui transforme le polypropylène et le polyéthylène en carburant. Il veut s’attaquer aux montagnes de déchets, là où elles sont.

 

Deux tiers de temps acteur, un tiers startuper. Président de la société Earthwake Entreprise, Samuel le Bihan, le héros de la série culte de France 3, Alex Hugo, n’est pas de ceux que l’hyperactivité effraie. « Présider une entreprise est un sport de combat. C’est beaucoup de travail, de stress, de défi… Mais chaque avancée procure des émotions intenses », souffle-t-il. Surtout quand on s’attaque comme lui à la pollution plastique, « un des plus grands fléaux environnementaux et sociaux de notre siècle ».

Avec EarthWake, Samuel le Bihan s'attaque à la pollution plastique
Samuel le Bihan, cofondateur d’Earthwake © DR

Nous sommes en 2014. Avec son associé François Danel, ancien directeur général d’Action contre la Faim où il siégeait, l’acteur a commencé par monter une association. Pour d’abord étudier les moyens d’éviter que le plastique finisse en cimetière dans les océans. C’est ensuite la rencontre, sur les hauteurs de Nice, de l’inventeur Christopher Coste. Celui-ci va donner de l’élan aux ambitions du projet, comme une bonne vague qu’on attrape en mer, sa passion.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.