Fermer

Grâce au bambou, une startup fait des eaux usées une ressource

Par Maëva Danton, le 7 mars 2024

Journaliste

L’efficacité du bambou serait dix fois supérieure aux plantes couramment utilisées en phytoremédiation - dépollution qui recourt aux végétaux ©DR

Dans le monde, 80% des eaux usées seraient rejetées sans traitement dans la nature. Implantée à Aix-en-Provence, la jeune pousse Bamboo For Life a justement mis au point une technique pour les dépolluer, qui s’appuie sur le bambou. Une plante aux mille vertus, qui permet aussi d’absorber du carbone, de constituer des îlots de fraîcheur et de produire une biomasse valorisable de nombreuses manières.

C’est un problème de santé publique majeur. D’après l’ONU, 80% des eaux usées seraient rejetées sans traitement dans l’environnement. Drainant avec elles des particules de plastique, des polluants microbiens et autres traces médicamenteuses qui se diffusent le long des rivières, empoisonnant les écosystèmes et, forcément, les humains qui en font partie. De sorte que l’eau sale serait à l’origine de 1,7 million de décès par an dans le monde, la moitié concernant des enfants.

Pour éviter cela, il est possible d’installer des stations d’épuration. Mais celles-ci sont coûteuses. Elles exigent en outre un approvisionnement constant et fiable en électricité ; un luxe dans de nombreuses parties du globe. Par ailleurs, ces stations génèrent des boues qu’il faut encore traiter. Preuve s’il en fallait que l’économie extractive, souvent linéaire, aboutit généralement à des impasses. Mais à Aix-en-Provence, une entreprise a trouvé une solution directement inspirée de la nature, dans laquelle rien ne se perd et tout se transforme.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.