Fermer

Cantina donne de la dignité à l’aide alimentaire

Par Agathe Perrier, le 28 février 2024

Journaliste

L'association peut compter sur l'aide de bénévoles et en recherche d'ailleurs en permanence © Agathe Perrier
L’association marseillaise Cantina fait de l’aide et de la lutte contre le gaspillage alimentaire son double combat. Elle a monté pour cela un réseau de collecte d’invendus de fruits et légumes, qu’elle trie et reconditionne pour leur redonner toute leur splendeur. De beaux produits qu’elle distribue ensuite à des structures accompagnant des personnes en difficulté.

Les chiffres du gaspillage alimentaire ont de quoi donner le tournis. 8,7 millions de tonnes ont été perdues en France en 2020, selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture (lire bonus). Or, une bonne partie de ces aliments pourraient être consommés. Les sauver est la mission que s’est donc donnée l’association marseillaise Cantina. En ciblant les invendus des professionnels. « On récupère des denrées hors calibre ou en surplus. On les trie et les reconditionne, puis on les livre à des structures partenaires qui prennent en charge des bénéficiaires de l’aide alimentaire », résume Ilia Carfora, cofondatrice de cette structure avec Renata Balaclav et Zoé Howarth. Trois tonnes de fruits et légumes sont ainsi valorisées chaque mois.

cantina-glanade-producteur-antigaspi
Cantina propose aussi aux producteurs de glaner leurs parcelles qui n’ont pas été ramassées © Pixabay, photo d’illustration

Producteurs et grossistes sollicités

Tous les mardis, c’est le branle bas de combat pour l’équipe de Cantina. Tôt le matin, rendez-vous est donné au MIN des Arnavaux (14e arrondissement), énorme marché réservé aux professionnels de l’industrie alimentaire. C’est ici qu’elle récupère la majorité des fruits et légumes invendus.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.