Fermer

L’écoute et l’entraide pour prévenir les suicides

Par Agathe Perrier, le 20 février 2024

Journaliste

Le centre régional de prévention du suicide s'adresse aux personnes en détresse mais aussi aux proches et aux soignants démunis © Photo d'illustration, Pixabay
Le Centre régional de prévention du suicide a ouvert ses portes il y a tout juste un an à Marseille. Regroupant les équipes de trois dispositifs ayant déjà fait leurs preuves, il a vocation à réduire le nombre de passage à l’acte. En écoutant les personnes et, surtout, en leur montrant qu’aide et espoir existent.

Le 25 janvier 2023, le Centre régional de prévention du suicide de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRPS Paca) a reçu ses premiers appels téléphoniques. Au bout du fil, des personnes en détresse, voire des proches et des soignants démunis. Car c’est bien à ces trois types de profils que la structure s’adresse. Avec un objectif clair et revendiqué : réduire le nombre de suicides et tentatives de suicide sur le territoire (lire bonus).

Il regroupe pour cela trois dispositifs de prévention du suicide et de la récidive suicidaire. « Ce qui marche le mieux, c’est de mettre en place des approches multiples qui ont chacune une cible et une modalité d’intervention différentes », explique Jean-Marc Henry, avec la triple casquette de coordinateur de cette structure, psychiatre au sein de l’AP-HM* et chef de service des urgences psychiatriques de l’hôpital de la Timone à Marseille.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.